in

Kevin Richardson : l’homme qui murmurait à l’oreille des fauves

Crédits : Kevin Richardson/Wikimedia Commons

En 20 ans, le nombre de lions sur Terre a diminué de près de 80 %. Comme beaucoup d’autres espèces animales, les lions sont désormais considérés comme menacés. Mais un homme se bat depuis de nombreuses années pour préserver ces incroyables fauves. Son nom ? Kevin Richardson.

Un homme engagé

Plus qu’un engagement, Kevin Richardson voue à la cause des lions, des guépards, des léopards et des hyènes une véritable obsession. Ce zoologiste sud-africain impressionne la planète entière au travers de ses vidéos. En effet, on peut le voir faire ami-ami avec des fauves de plusieurs centaines de kilos.

Sa passion est telle qu’il a créé un sanctuaire de 1 200 hectares pour ces animaux sauvages. Situé près de Johannesburg, ce refuge a déjà accueilli et soigné des dizaines de félins grâce aux dons et aux recettes des tournages réalisés par les médias de tous les pays.

L’homme impressionne par son courage et sa détermination à alerter sur la disparition de ces gros chats que sont les lions, notamment à cause du braconnage touristique (vous vous souvenez de Cecil et de Xanda ?). Il veut prouver que les lions sont des animaux sensibles avec qui il est tout à fait possible de nouer une relation forte. Ce qu’il réussit à créer avec ces animaux est de l’ordre de l’incroyable.

Une relation intime

Alors que la plupart des gens s’enfuiraient devant une meute de lions, Kevin, lui, en éprouve une indéniable joie. Ce grand défenseur de la cause animale aime plus que tout être au milieu de ces animaux sauvages, avec lesquels il partage tant de choses. La preuve, dans ses vidéos, on peut le voir jouer avec eux, leur faire des câlins, marcher à leurs côtés… Inconscient ? Pas tout à fait.

Un incident survenu en 2014 a permis à Kevin de se souvenir que ces animaux restent des êtres imprévisibles et qu’il ne faut jamais se reposer sur ses acquis. Pensant que sa relation avec le lion Tsavo était établie depuis longtemps, le zoologue s’est aventuré dans la cage du fauve sans y avoir été invité. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Tsavo s’est immédiatement jeté sur lui, mais a heureusement décidé de l’épargner. Depuis lors, Kevin Richardson prend le temps de créer un lien fort avec ses bêtes, sans jamais penser qu’il les contrôle.

Des vidéos à couper le souffle

Les partenariats qu’entretient Kevin avec les marques lui permettent de générer de l’argent pour son association. Ces tournages donnent lieu à des vidéos tout simplement époustouflantes, comme c’est le cas ci-dessous.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les lions ont-ils une crinière ?

VIDÉO : deux lionnes retrouvent la femme qui les a sauvées et leur réaction est juste magique !

VIDÉO : la réaction de ce lion qui découvre l’herbe après 13 ans passés dans un cirque vaut tout l’or du monde