in

Pourquoi les lions ont-ils une crinière ?

lion
Crédits : iStock

Certains appellent cela de l’injustice, mais il est vrai que dans le règne animal ce sont bien souvent les mâles qui ont le plus d’attributs physiques spectaculaires. C’est le cas du lion qui possède une incroyable crinière alors que la lionne n’en a pas. La raison est simple : c’est tout simplement une technique de drague !

Une crinière pour se reproduire

La crinière du lion est un excellent atout pour lui permettre de conquérir le cœur de ces dames. En effet, plus sa crinière est flamboyante et dense, plus les femelles seront attirées vers lui et le choisiront parmi les autres mâles pour se reproduire. Sa descendance est alors assurée.

En matière d’accouplement, la concurrence est rude entre les lions. Ces derniers ont de multiples partenaires sexuelles, mais ils ne peuvent protéger des autres mâles qu’une femelle à la fois. En effet, les lions sont quelque peu jaloux : ils ont le droit d’aller voir ailleurs alors que les femelles en chaleur ne doivent se satisfaire que d’un seul mâle pendant la période de reproduction. Celles qui ne sont pas surveillées sont donc libres de choisir d’autres partenaires.

Une crinière comme bouclier

La crinière est non seulement un atout indéniable pour séduire les lionnes, mais elle permet également au lion de se protéger des coups de son adversaire lors d’un combat. En effet, la tête et le cou de l’animal sont ainsi protégés des éventuelles morsures et griffures d’un rival.

lion
Crédits : iStock

À noter que ce sont les hormones produites par les testicules qui déterminent la qualité de la crinière d’un lion. Plus il y a d’hormones, plus la crinière est fournie. Mais ce n’est qu’à partir de l’âge de 2 ans que la crinière d’un lion va commencer à pousser, lorsqu’il aura atteint la maturité sexuelle.

Une crinière encombrante pour la chasse

Malgré tous ses avantages, la crinière possède également quelques inconvénients, notamment pour la chasse. Un lion doté d’une crinière exceptionnelle sera bien plus visible par ses proies. L’effet de surprise n’est alors pas garanti.

Par ailleurs, la crinière peut s’avérer quelque peu encombrante lors de la chasse à cause de sa capacité à accrocher toutes les herbes qui passent et à entraver les mouvements du lion. Pour toutes ces raisons, ce sont généralement aux lionnes que revient la lourde tâche de chasser pour nourrir le reste du groupe.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi certaines panthères sont-elles noires ?

Chat léopard de l’Inde : 5 choses à savoir sur le plus petit félin du monde

Quelle est la différence entre un guépard, un léopard et un jaguar ?