in

Mon furet tousse : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock
Mon furet tousse : 5 raisons qui expliquent pourquoi
noté 5 - 1 vote

Un furet qui tousse ou éternue n’est pas un signe de bonne santé. Les voies respiratoires de ce petit mustélidé sont particulièrement fragiles, plus que celles d’un chat ou d’un chien, et peuvent donc facilement s’enflammer. Le point sur les maladies respiratoires qui peuvent affecter le furet.

1. Les allergies

Le furet est un animal de nature curieuse qui se sert essentiellement de son odorat pour explorer les alentours, sa vue n’étant pas très bonne. Il n’est donc pas rare qu’il aspire sans le vouloir des poussières lors de ses expéditions, ce qui peut créer des allergies. Par ailleurs, le furet est sensible à certaines odeurs (comme les produits ménagers) et aux courants d’air, qui peuvent facilement le faire éternuer.

Si votre furet ne tousse que lorsqu’il se promène dans votre maison, pas d’inquiétude. Veillez simplement à passer régulièrement l’aspirateur afin de lui éviter au maximum l’inhalation de poussières indésirables. Nettoyez également bien sa cage afin d’éviter qu’il n’attrape une infection due à une mauvaise hygiène.

2. Les infections bactériennes

Si votre furet tousse, a du mal à respirer, a le nez qui coule, de la fièvre et semble très fatigué, il peut être atteint d’une infection bactérienne. Causées ou non par des virus, ces infections doivent être traitées par l’administration d’antibiotiques.

À l’apparition de ces symptômes, conduisez votre furet chez le vétérinaire afin qu’il puisse effectuer un diagnostic précis.

3. La grippe

Le virus de la grippe est le même chez les humains et chez les furets. Les humains peuvent donc contaminer les furets, et inversement. Les symptômes majeurs sont de la toux, de la fièvre, des éternuements, de la fatigue, une perte d’appétit et des écoulements nasaux et oculaires.

furet
Crédits : iStock

Généralement, la maladie se guérit toute seule en une dizaine de jours. Mais des complications peuvent apparaître et la maladie peut se transformer en pneumonie et devenir mortelle. Les antibiotiques sont alors nécessaires.

4.La maladie de Carré

La maladie de Carré est une affection pulmonaire qui se traduit par de la toux sèche puis grasse, de la fièvre, des écoulements au niveau du nez et des yeux et un manque d’appétit. Très contagieuse, cette maladie peut se transmettre facilement entre animaux et est souvent mortelle.

Il n’existe pas de traitement miracle pour soigner cette maladie, mais un vaccin existe. Pensez donc à bien faire vacciner votre furet ainsi que vos autres animaux de compagnie.

5. Les occlusions

Non seulement le furet inhale des poussières par inadvertance, mais en plus il peut littéralement avaler des objets ou tout autre débris. Un furet qui tousse de façon compulsive, qui crache, qui peine à trouver sa respiration et qui tente de vomir cherche à expulser quelque chose.

Un objet ou une boule de poils est peut-être coincé dans sa gorge. Dans ce cas, consultez immédiatement un vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi :

Top 5 des meilleurs animaux de compagnie en appartement

7 choses à savoir avant d’adopter un furet

Comment bien nourrir son furet ?