Comment bien nourrir son furet ?

furet
Crédits : iStock

Le furet est un animal strictement carnivore qui ne bénéficie pas d’une digestion très efficace à cause d’un appareil digestif court. S’il vivait à l’état sauvage, le furet mangerait ses proies fraîchement tuées et en entier (griffes, os, poils…). Mais, étant un animal domestique, ce petit mustélidé a besoin d’une nourriture adaptée et riche en protéines animales.

Les besoins nutritionnels du furet

Le furet doit être nourri exclusivement de protéines animales (pas moins de 32 % par ration), de lipides provenant de graisses animales (22 % minimum) et d’hydrates de carbone (20 %). À l’inverse, son alimentation doit exclure les fibres végétales (1,5 % maximum), qu’il ne parvient pas à digérer. De plus, sa digestion est courte et n’excède pas les 4 heures. Il est donc essentiel de proposer à son furet une nourriture de qualité afin de faciliter son assimilation.

Par ailleurs, il est recommandé de fournir au furet plusieurs sortes de nourriture afin de l’habituer à une alimentation variée. Donnez-lui environ 4 repas par jour ou laissez-lui sa nourriture en libre-service, celui-ci étant capable de s’autoréguler. Il est également indispensable de lui laisser un bol d’eau fraîche en permanence à disposition.

furet
Crédits : iStock

Quelle nourriture lui donner ?

Vous pouvez faire le choix de nourrir votre furet en fonction de 3 types d’alimentation :

  • L’alimentation naturelle : la viande fraîche prédécoupée et crue est l’aliment indispensable pour garantir une bonne santé à son furet. Mais vous pouvez également avoir recours à des proies entières et congelées.
  • L’alimentation industrielle : les préparations pour furets sont nombreuses dans les rayons des animaleries. Privilégiez les aliments secs (les croquettes), qui favorisent une bonne hygiène des dents et des gencives.
  • L’alimentation pour chatons : jusqu’à l’âge de 4 ans, le furet peut être nourri avec des croquettes pour chatons, riches en viandes et faibles en glucides.

Attention, un furet a pour habitude de cacher sa nourriture afin de pouvoir la manger plus tard. Afin d’éviter que votre furet ne tombe malade à cause d’un aliment rance dissimulé sous le canapé, veillez à lui donner ses repas uniquement lorsqu’il est dans sa cage.

Source

Vous aimerez aussi :

6 conseils pour bien prendre soin de son furet

Mon furet tousse, pourquoi ?

7 choses à savoir avant d’adopter un furet

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.