Avoir un animal chez soi a de nombreux effets positifs sur notre santé. En effet, non seulement leur présence permet de diminuer le stress de façon considérable, mais en plus elle permet de lutter contre la dépression et la solitude et de stimuler nos défenses immunitaires. Toutefois, il est nécessaire de bien réfléchir à l’animal que l’on veut adopter, d’autant plus si l’on vit en appartement.
Bon à savoir : avant de vous tourner vers un éleveur ou une animalerie pour adopter un animal, pensez à vous rendre dans les refuges ! En effet, de nombreux animaux de compagnie abandonnés attendent désespérément une nouvelle famille…
Par ailleurs, prendre soin d’un animal, ce n’est pas seulement lui donner sa ration de croquettes chaque jour. Il faut penser à la vaccination, à la stérilisation, aux soins vétérinaires ou encore aux solutions de garde durant les vacances.
1. Le chat
C’est l’animal de compagnie idéal pour une vie en appartement. En effet, le chat est indépendant, propre et demande peu d’entretien. En revanche, il nécessite beaucoup d’attention et n’est donc pas conseillé pour des personnes qui ne sont chez elles que quelques heures par jour. Autonome, oui, mais pas ermite !
Et attention, un chat peut vivre en appartement du moment qu’il a suffisamment de stimulations (jouets, arbre à chat…) et qu’il n’a jamais connu la vie en extérieur.
2. Le cochon d’Inde
Le cochon d’Inde est un petit rongeur très sociable et affectueux qui est capable d’interagir avec ses propriétaires. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien puisqu’il faut simplement le nourrir, changer sa litière deux fois par semaine et le sortir de sa cage quelques heures par jour.
En revanche, cet animal domestique est très fragile et il faudra donc veiller à le protéger des courants d’air. Et petit plus : il ne mord pas et ne sent pas mauvais !
3. Le lapin nain
Le lapin nain a l’avantage d’être moins gros qu’un lapin classique et donc de prendre moins de place. En revanche, il est tout aussi mignon avec ses grandes oreilles et ses faux airs de peluche. Sociable, affectueux, doux avec les enfants et dynamique, ce petit rongeur a de quoi séduire. Et en plus il est très propre puisqu’il passe beaucoup de temps à faire sa toilette, à la manière d’un chat !
Très curieux, ce petit animal aime explorer son environnement et aura donc besoin d’être sorti de sa cage plusieurs heures par jour. Mais attention, il faudra lui apprendre à ne pas ronger tout ce qui lui tombe sous la dent car cela pourrait être dangereux pour lui…
4. Le furet
Souvent décrit comme un mélange entre le chat et le chien, le furet est un animal très sociable, joueur, gai et qui adore les câlins. Et petit plus : il peut même être dressé, voire être promené en laisse. De plus, il dort entre 16 heures et 20 heures par jour, ce qui lui permet de s’adapter facilement à la vie en appartement.
En revanche, il a une santé fragile, nécessite une grande cage et a la fâcheuse tendance à mordre face à un mouvement brusque. Et attention aux odeurs ! De plus, tout comme le chat, le furet est strictement carnivore.
5. Le chien
Le chien, malgré son amour des grands espaces, peut très bien vivre en appartement du moment qu’il est sorti tous les jours suffisamment longtemps pour se dépenser. Ainsi, il est vivement recommandé de le faire courir et jouer à l’extérieur au minimum 1 h par jour, en plus des promenades hygiéniques (pipi, caca). Si vous ne pouvez pas proposer à votre animal une activité physique régulière, inutile d’adopter un chien !
Par ailleurs, le chien est déconseillé aux personnes travaillant toute la journée, du matin au soir. Et si certains pensent que les petits chiens sont plus adaptés à la vie en appartement, c’est tout simplement parce qu’ils prennent moins de place. Mais attention, un petit chien a souvent bien plus d’énergie qu’un gros chien…
Il est possible que vous ayez des imprévus ou simplement de grandes journées d’absence dues au travail ou à un événement. Si vous n’avez pas le temps de sortir votre chien, faites appel à un dog–sitter. Que ce soit ponctuellement ou régulièrement, votre chien se sentira moins seul et pourra profiter de ses sorties pour faire ses besoins et se dépenser. D’après le site spécialisé Yoojo, vous pouvez louer les services d’un Dog–Sitter pour seulement 10€ de l’heure, un tarif qui est abordable pour une longue promenade.
En plus, votre chien restera dans un environnement qu’il connaît avec ses jouets et ses habitudes, mais aussi avec une personne qui aime les animaux. Attention toutefois à bien le choisir. Si votre chien tire énormément, préférez quelqu’un qui sera apte à le tenir.