in

Pourquoi certaines panthères sont-elles noires ?

Crédits : Wikipédia
Pourquoi certaines panthères sont-elles noires ?
noté 4.3 - 6 vote[s]

La panthère noire est un animal majestueux qui a marqué les consciences grâce au Livre de la jungle. Sa couleur d’un noir profond et sa rareté alimentent l’imaginaire collectif. Mais pourquoi cet incroyable animal est-il noir ?

La panthère est un animal solitaire qui vit en Afrique et en Asie. Elle est très rapide et est une excellente nageuse. Une de ses particularités est que c’est également une grande grimpeuse et qu’elle dort dans les arbres en attendant ses proies.

Un léopard noir

Peu de gens le savent, mais la panthère est en réalité un léopard. Les deux animaux ne font qu’un. Simplement, le pelage noir de certaines panthères (ou léopards) est dû au mélanisme, une mutation génétique qui colore en noir le poil des animaux qui en sont atteints. Cette mutation n’est pas spécifique aux panthères. Elle peut se retrouver chez de nombreux autres animaux, comme les flamants roses par exemple.

Les spécificités de la panthère noire ne s’arrêtent pas là. Grâce à un astucieux dispositif de caméras infrarouge, les scientifiques ont récemment découvert que les taches caractéristiques du léopard étaient également visibles sur les panthères noires et qu’il était possible de distinguer chaque individu grâce à elles.

panthère noire
Crédits : Clément Bardot/Wikipédia

Un animal en voie de disparition

La panthère est désormais une espèce protégée, mais a longtemps été chassée pour sa magnifique fourrure. Mais comme malheureusement beaucoup des animaux sauvages qui peuplent notre planète, la panthère noire est menacée d’extinction.

Les chercheurs se réjouissent d’avoir découvert que les taches de chaque panthère étaient une sorte d’empreinte digitale permettant de les reconnaître individuellement. En effet, il sera plus aisé de surveiller l’évolution de la population de cet incroyable animal et favoriser ainsi sa protection.

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des plus beaux animaux du monde

De rares images de léopards des neiges enregistrées en Mongolie

Quelle est la différence entre un guépard, un léopard et un jaguar ?