in

Panthère noire : 10 choses à savoir sur ce magnifique animal

Crédits : iStock
Panthère noire : 10 choses à savoir sur ce magnifique animal
noté 5 - 5 votes

Les grands félins sont des animaux particulièrement appréciés pour leur beauté et leur incroyable prestance. Et la panthère noire ne fait pas exception ! C’est d’ailleurs bien souvent celle qui arrive en première place des animaux les plus majestueux. La raison ? Sa magnifique couleur noire, sa rareté, son côté mystérieux mais aussi son rôle de fidèle protecteur de Mowgli dans le Livre de la jungle, qui aura marqué de nombreuses générations. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet animal intrigant.

1. Un léopard noir

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la panthère n’est pas une espèce à part entière. En réalité, les panthères sont des léopards. La panthère noire n’est donc rien d’autre qu’un léopard noir, dont la couleur est due à une mutation génétique.

Pour preuve, lorsqu’on l’observe de plus près, on peut remarquer que son pelage n’est pas si noir qu’il y paraît. En effet, on peut distinguer des rosettes caractéristiques du léopard. Ces taches sont en fait les empreintes digitales des léopards puisqu’elles sont uniques pour chaque animal.

panthère noire
Crédits : Ron Singer/Wikipédia

2. Une grimpeuse hors pair

La plupart des félins sont réputés pour leur agilité et leur capacité à grimper aux arbres. C’est également le cas de la panthère noire qui s’avère être une excellente grimpeuse mais aussi une grande sauteuse. Elle passe d’ailleurs le plus clair de son temps dans les arbres, que ce soit pour dormir, pour se cacher ou pour manger ses proies hors de portée des autres prédateurs.

3. Un félin qui aime l’eau

Les félins, notamment les chats, sont connus pour avoir peur de l’eau. Ou, du moins, pour éviter tout contact avec cette dernière. La panthère noire, elle, est une incroyable nageuse.

4. Un prédateur redoutable

Comme de nombreux félins, la panthère noire est un animal solitaire, indépendant mais aussi très puissant. En moyenne, elle mesure 1,2 mètre de long et pèse 50 kilos mais peut atteindre les 90 kilos. C’est un redoutable prédateur grâce à sa rapidité (elle peut courir jusqu’à 60 km/h !) mais aussi à son incroyable discrétion. En effet, la panthère noire est capable de suivre furtivement sa proie pendant des heures jusqu’au moment idéal pour attaquer.

De plus, elle possède une mâchoire d’une puissance inégalable dans le monde des félins. En effet, elle peut non seulement hisser des proies de 150 kilos à 6 mètres de hauteur, mais en plus elle est capable de mâcher leurs os et même leur cerveau !

panthère noire
Crédits : Jean Beaufort/Public Domain Pictures

5. Une espèce protégée

Longtemps chassée pour sa fourrure, la panthère noire est désormais une espèce protégée. Plutôt rare, elle se rencontre uniquement en Afrique et en Asie du Sud-Est. Capable de s’adapter à de nombreux environnements et à des climats variés, on la retrouve aussi bien dans les jungles tropicales que dans les déserts ou dans les forêts.

6. Un animal rationnel

Les loups ont pour habitude de manger le plus possible lorsqu’ils parviennent à chasser une proie, ne sachant pas quand ils pourront manger à nouveau. Les panthères noires ont un comportement bien différent puisqu’elles optent plutôt pour le rationnement en matière d’alimentation.

Ainsi, elles mangent une quantité mesurée, juste ce qu’il faut pour ne plus avoir faim, et enterrent les restes de leur proie. Elles reviennent ensuite plus tard pour les manger. Elles sont ainsi assurées de ne jamais être à court de nourriture !

7. Un gros chat

La panthère noire a pris la même habitude que le chat : faire régulièrement sa toilette. Mais avec la panthère noire ce n’est pas une question d’hygiène mais plutôt de survie. En effet, en passant des heures à se lécher après avoir mangé et enterré le reste de ses proies, la panthère noire se débarrasse ainsi de leur odeur. De cette façon, les autres animaux ne pourront pas trouver l’endroit où elle a caché sa nourriture et elle sera assurée de manger à son prochain repas.

panthère noire
Crédits : Bruce McAdam/Wikipédia

8. Un animal nocturne

La panthère noire vit essentiellement la nuit. C’est dès que le soir tombe qu’elle descend de son arbre pour se mettre à la recherche de nourriture. Ainsi, elle chasse dans l’obscurité, la couleur de son pelage étant un véritable atout pour ne pas se faire repérer par ses proies et par les autres prédateurs.

9. Une vraie peureuse

La panthère noire possède une nature craintive et a tendance à fuir face à une menace. Ainsi, la panthère n’attaque que si elle se sent en danger et qu’elle n’a aucune issue pour s’enfuir. Elle n’est donc pas une menace pour les humains si ces derniers restent à une distance respectueuse.

Toutefois, le braconnage l’a rendue particulièrement méfiante envers les humains et donc imprévisible.

10. Une courte espérance de vie

À l’état sauvage, la panthère noire vit en moyenne 12 ans et 20 ans en captivité, ce qui est relativement peu au vu de sa taille imposante. En effet, le chat, qui est bien plus petit, peut facilement vivre une vingtaine d’années. Cependant, leurs conditions de vie ne sont pas les mêmes…

Par ailleurs, la panthère noire devient autonome assez rapidement puisque les petits restent en moyenne seulement un an avec leur mère.

panthère noire
Crédits : IanZA/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Dragon de Komodo : 10 choses à savoir sur le plus grand lézard du monde

Chat léopard de l’Inde : 5 choses à savoir sur le plus petit félin du monde

Quelle est la différence entre un guépard, un léopard et un jaguar ?