Vous avez sûrement déjà remarqué que, malgré la vie difficile des oiseaux, notamment en ville, il était rare de retrouver le cadavre de l’un d’entre eux. Comment cela est-il possible ? Où vont-ils pour mourir ?
Les oiseaux sont mangés
Ils sont des millions et n’ont pas une espérance de vie très longue, et pourtant les corps d’oiseaux morts ne courent pas les rues. La première raison qui explique un tel phénomène est que la plupart des oiseaux sont dévorés par leurs prédateurs.
Ainsi, il ne reste pas grand chose de leur cadavre, ou tout du moins rien de très visible. Et même lorsqu’il reste quelque chose, ce n’est pas pour très longtemps. En effet, lorsque le cadavre d’un animal se retrouve dans la nature, il ne faut pas longtemps pour que les « décomposeurs« , c’est-à-dire les vers, les bactéries et les champignons, le fassent disparaître.
Les oiseaux blessés se cachent pour survivre
Par ailleurs, si l’on croise rarement les corps sans vie de nos amis à plumes, c’est aussi pour la simple et bonne raison que, lorsqu’ils sont blessés ou qu’ils sentent la fin arriver, ils partent se cacher dans des endroits bien souvent inaccessibles pour nous. Ainsi à l’abri des prédateurs, ils ont plus de chances de survie.
Et lorsque ces oiseaux meurent, leur corps reste dans leur cachette et finit par se décomposer, mangé par les vers.
Source
Vous aimerez aussi :