in

Pourquoi les oiseaux se cachent-ils pour mourir ?

Crédits : TomaszProszek/Pixabay
Pourquoi les oiseaux se cachent-ils pour mourir ?
noté 5 - 6 votes

Vous avez sûrement déjà remarqué que, malgré la vie difficile des oiseaux, notamment en ville, il était rare de retrouver le cadavre de l’un d’entre eux. Comment cela est-il possible ? Où vont-ils pour mourir ? 

Les oiseaux sont mangés

Ils sont des millions et n’ont pas une espérance de vie très longue, et pourtant les corps d’oiseaux morts ne courent pas les rues.  La première raison qui explique un tel phénomène est que la plupart des oiseaux sont dévorés par leurs prédateurs.

Ainsi, il ne reste pas grand chose de leur cadavre, ou tout du moins rien de très visible. Et même lorsqu’il reste quelque chose, ce n’est pas pour très longtemps. En effet, lorsque le cadavre d’un animal se retrouve dans la nature, il ne faut pas longtemps pour que les “décomposeurs“, c’est-à-dire les vers, les bactéries et les champignons, le fassent disparaître.

oiseau mort
Crédits : gerlindefelber/Pixabay

Les oiseaux blessés se cachent pour survivre

Par ailleurs, si l’on croise rarement les corps sans vie de nos amis à plumes, c’est aussi pour la simple et bonne raison que, lorsqu’ils sont blessés ou qu’ils sentent la fin arriver, ils partent se cacher dans des endroits bien souvent inaccessibles pour nous. Ainsi à l’abri des prédateurs, ils ont plus de chances de survie.

Et lorsque ces oiseaux meurent, leur corps reste dans leur cachette et finit par se décomposer, mangé par les vers.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les oiseaux couvent-ils leurs oeufs ?

France : un tiers des oiseaux a déjà disparu de nos campagnes

Pourquoi le caca des oiseaux est-il blanc ?