in

Mon chien me mordille : pourquoi et que faire pour l’en empêcher ?

Crédits : iStock

Votre chien a pris l’habitude de vous mordiller à chaque fois qu’il voit passer votre main, votre pied ou même un bout de vos vêtements devant ses yeux ? Même si cela ne paraît pas très méchant, c’est un comportement qu’il faut bannir immédiatement !

Pourquoi les chiens mordillent ? 

Si votre chien est encore chiot, il est tout à fait normal qu’il mordille tout ce qui se trouve à portée de sa gueule, y compris vous. En effet, c’est la façon qu’ont les chiots de découvrir leur environnement. De plus, le chiot mordille ses frères et sœurs pour tester sa force, pour les solliciter pour jouer, mais aussi pour leur dire d’arrêter. C’est donc son moyen de communiquer.

Toutefois, ce comportement a beau être naturel, il n’en reste pas moins indispensable de l’éliminer. En effet, si vous n’empêchez pas votre chiot de vous mordiller, lors des moments de jeu par exemple, il conservera cette habitude lorsqu’il deviendra adulte. Il pourrait alors penser, notamment lors des phases d’excitation, qu’il a le droit de vous mordre en toutes occasions. D’autant plus qu’il ne sera pas capable de contrôler la force de sa morsure.

chiot mâchouille
Crédits : iStock

Que faire pour empêcher mon chien de me mordiller ?

Si votre chien n’a pas appris à s’autoréguler et à contrôler sa morsure, voici 3 conseils qui devraient vous aider à lui faire comprendre qu’il ne doit pas vous mordiller :

1. Ne le grondez jamais

Même si cela est tentant, vous ne devez jamais gronder ou punir votre chien lorsqu’il vous mordille la main. En effet, cela ne ferait que le pousser à la mordiller encore plus.

2. Ne reculez pas votre main

La première réaction de nombreux propriétaires de chiens après que leur toutou les ait mordillés est de retirer immédiatement leur main. Cela peut sembler étrange, mais c’est en fait une erreur. En effet, le retrait de la main (ou du pied…) incite le chien à mordiller plus fort.

3. Faites-lui comprendre qu’il vous fait mal

Lorsque votre chiot ou votre chien vous mordille, même légèrement, poussez un petit cri de douleur aigu sans retirer votre main. En effet, c’est ce que font les chiots dans une portée lorsqu’une morsure a été trop puissante. Le chiot mordu « couine » et met un terme au jeu, ce qui a pour effet de faire comprendre au chiot mordeur qu’il doit contrôler sa morsure. Si le chiot mordeur continue de mordiller, même après avoir entendu l’autre chiot couiner, c’est là que la mère intervient.

Ainsi, réglez l’intensité de votre cri en fonction de l’intensité de la morsure. L’animal doit alors s’arrêter. Il peut même parfois se mettre à lécher la partie de votre corps qu’il vient de mordiller. S’il s’arrête de lui-même, continuez à jouer avec lui et présentez-lui des jouets qu’il pourra mordiller.

En revanche, s’il ne s’arrête pas et continue à mordiller plus fort, cessez le jeu et ignorez votre chien durant plusieurs minutes. Certains préconisent même de lui pincer l’oreille pour lui faire comprendre que ses gestes peuvent faire mal et que les gestes des autres aussi peuvent lui faire mal. Il est normalement censé avoir appris cet enseignement auprès de sa mère qui était celle qui lui apprenait à contrôler ses mordillements sur ses frères et sœurs. Vous devez donc jouer le rôle de sa mère.

Source

Vous aimerez aussi :

9 choses à ne surtout pas faire à votre chien

5 astuces pour dissuader votre chien de monter sur le canapé

Comment punir son chien ? Les bons gestes à avoir et ceux à éviter absolument