in

Mangeoires à oiseaux : 5 idées récup’ pour les fabriquer vous-même !

Crédits : Kichigin / iStock

L’hiver, la nourriture se fait rare. Et pour cause, les températures se rafraîchissant, les insectes et les plantes passent en mode veille. De fait, les oiseaux du jardin ne sont pas contre un petit coup de pouce pour se nourrir. Pour les aider, voici quelques idées de mangeoires récup’ à fabriquer en 2 minutes chrono !

Bon à savoir : si vous décidez de nourrir les oiseaux en hiver, vous devez le faire dès les premières gelées, puis durant tout l’hiver, sans quoi ces derniers se sentiraient un peu déstabilisés. En revanche, il est nécessaire de cesser de les nourrir dès le retour des beaux jours.

1. La boîte d’oeufs

Simple, mais efficace ! Pour réaliser cette mangeoire DIY, rien de plus simple : munissez-vous d’une boîte d’oeufs vide, accrochez une ficelle à chaque extrémité, ajoutez des graines dans les emplacements réservés aux oeufs et suspendez le tout à une branche.

Attention, étant donné que ce type de mangeoire ne possède pas de couvercle, il est recommandé de la placer dans un endroit où elle sera à l’abri des intempéries (pluie, neige, vent) afin d’éviter que la nourriture ne s’abîme trop rapidement. Dans tous les cas, la nourriture devra être changée tous les jours.

 

2. La boîte de conserve

Au lieu de jeter vos boîtes de conserve, conservez-les, elles peuvent en fait s’avérer bien utiles pour les oiseaux ! En effet, une fois la boîte de conserve nettoyée, il vous suffit de pratiquer une ouverture à chaque extrémité (attention à éviter les rebords coupants) puis d’y insérer un bout de bois qui servira de perchoir. Ajoutez quelques graines et vous obtenez une mangeoire éphémère idéale pour nos amis à plumes !

Si la vue de ces boîtes de conserve aux couleurs fades dans votre jardin vous horripile, n’hésitez pas à les customiser. Pour ce faire, un petit coup de peinture ou la mise en place d’un tissu coloré suffiront pour les égayer un peu !

mangeoire à oiseaux
Crédits : Surabhi Surendra / iStock

3. La bouteille en plastique

Là encore, la fabrication de cette mangeoire à oiseaux maison ne vous prendra pas plus de quelques minutes ! Munissez-vous d’une bouteille en plastique que vous aurez nettoyée au préalable.

À l’aide d’une pointe de ciseaux par exemple, effectuez des trous suffisamment larges pour laisser passer une cuillère en bois de part et d’autre de la bouteille. Ajoutez ensuite une ou deux cuillères à des hauteurs différentes (et les graines) puis suspendez la bouteille. Le tour est joué !

Handmade bird feeder design

Publiée par BeamitLive sur Dimanche 27 septembre 2015

Une autre technique consiste à effectuer des trous dans la bouteille et à insérer des bouts de bois faisant office de perchoirs afin de permettre aux oiseaux de picorer les graines dans les trous. Voici la marche à suivre en vidéo :

4. Le fruit

En hiver, en matière de fruits, on trouve principalement des oranges, des pamplemousses, des mandarines ou encore des avocats. Une fois mangés, les restes de ces fruits finissent généralement à la poubelle (ou au compost pour les plus chanceux). Mais en réalité, il existe une astuce pour prolonger leur espérance de vie : les transformer en mangeoires ! D’autant que leur forme cylindrique s’y prête !

Pour ce faire, coupez un fruit en deux, videz bien toute la chair qui pourrait rester accrochée à l’écorce (le plus simple est bien évidemment de la manger) puis rincez le tout. Laissez sécher et ajoutez les graines. Suspendez ensuite la mangeoire-fruit à l’aide d’un filet en macramé par exemple.

5. La boîte à crayons

Si vous avez une boîte à crayons ou à couverts en acier inoxydable qui traîne dans un coin et que vous n’utilisez pas, servez-vous en pour aider les oiseaux ! À noter que nous parlons ici des pots qui possèdent de multiples trous.

Faites passer un ou deux morceaux de bois dans les trous pour permettre aux oiseaux de se percher, remplissez la boîte de graines à ras bord et vous aurez une superbe mangeoire à oiseaux en moins de deux minutes chrono. Le tout pour zéro euro !

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :