in

Entretien de l’aquarium : 5 éléments à vérifier chaque jour !

Crédits : gpointstudio / iStock

Même si avoir des poissons est moins contraignant qu’avoir un chien, cela nécessite tout de même un minimum d’attention. Un aquarium ne s’entretient pas tout seul ! Mais rassurez-vous, seules quelques minutes suffisent chaque jour à vous assurer que tout se passe bien et à garder vos poissons en bonne santé. 

Bon à savoir : un entretien plus minutieux de l’aquarium devra être réalisé toutes les semaines (nettoyage des vitres, du sol, vérification du taux de nitrites, nourrissage des plantes…) ainsi que tous les mois (changement d’eau, nettoyage du filtre…).

1. Le comportement des poissons

Première chose à faire chaque matin et chaque soir : vérifier que les poissons sont en bonne santé. Pour ce faire, il suffit de les observer. S’ils se comportent normalement, tout va bien.

En revanche, si l’un d’entre eux adopte un comportement inhabituel (reste au fond de l’aquarium ou près de la surface, refuse de s’alimenter, nage sur le côté…) ou s’il présente une apparence étrange (yeux exorbités, ventre gonflé, écailles hérissées, taches blanches sur le corps…), il y a lieu de s’inquiéter.

2. L’état du verre

Une fois que vous avez vérifié que vos poissons vont bien, examinez l’aquarium en lui-même. En effet, il est tout à fait possible que le verre se soit fêlé à un endroit, suite à la chute d’un objet ou à la pression de l’eau.

Dans ce cas, placez les poissons et les plantes dans un réservoir de secours suffisamment grand le temps de réparer l’aquarium avec un mastic spécial pour le verre et résistant à l’eau salée.

3. La température de l’eau

La température de l’eau doit être vérifiée chaque jour pour la simple et bonne raison que, si elle s’avère trop chaude ou trop froide, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé de vos poissons. Voire même, à terme, leur être fatale.

poissons aquarium
Crédits : satit_srihin/iStock

En règle générale, la température idéale d’un aquarium d’eau douce est en moyenne de 25 °C. Toutefois, pour certaines espèces, notamment les poissons tropicaux, la température doit plutôt se situer entre 26 et 29 °C.

4. La présence de déchets

Les poissons doivent être nourris 2 à 3 fois par jour. Et normalement, ils doivent avoir terminé toute leur nourriture en moins de cinq minutes. Sinon, cela signifie que vous les nourrissez trop. De même, il ne doit pas rester de nourriture à la surface de l’eau. Si c’est le cas, il est indispensable de retirer ces restes d’aliments à l’aide d’une épuisette. Et pour cause, si la nourriture venait à se décomposer dans l’eau, elle finirait par devenir un déchet toxique pour vos poissons !

Pensez également à vérifier qu’aucun autre déchet n’est présent à l’intérieur de l’aquarium (plante pourrie, cadavre de poisson…).

5. Le bon fonctionnement du matériel

Enfin, dernier point : s’assurer que tout fonctionne ! Il est donc nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de l’éclairage, du filtre, du chauffage ou encore de la pompe à air.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :