in

Escargots d’aquarium : 5 astuces pour limiter leur développement

Crédits : Zbigniew Twardowski/Wikimedia Commons

La plupart du temps, les escargots apparaissent dans un aquarium par le biais des plantes, sur lesquelles se situent leurs oeufs. Leur présence est plutôt utile puisqu’ils se nourrissent des déchets organiques (restes de nourriture, algues, poissons morts…) et permettent d’aérer le sol en le remuant. Mais, même s’ils sont le signe d’un bon équilibre de l’aquarium, ils se reproduisent très rapidement et peuvent vite devenir envahissants. Voici donc quelques gestes à adopter pour tirer parti de leurs qualités tout en limitant leur prolifération !

Bon à savoir : si tous les escargots de votre aquarium meurent en même temps ou s’ils se mettent à migrer vers la surface de l’eau, c’est le signe que la qualité de l’eau est mauvaise (pollution, manque d’oxygène…). Dans ce cas, remédiez immédiatement au problème avant que vos poissons ne tombent malades !

1. Moins nourrir vos poissons

Lorsque vous nourrissez vos poissons, toute la nourriture doit disparaître dans les 5 minutes. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous leur en donnez trop.

Or, plus il y a de déchets, plus les escargots mangent et plus ils se reproduisent rapidement. En effet, ils ont la capacité de limiter eux-mêmes leur prolifération en fonction de la quantité de nourriture qu’ils peuvent trouver dans l’aquarium.

2. Enlever les escargots manuellement

C’est une technique toute simple mais qui a fait ses preuves. Pour réduire le nombre d’escargots dans votre aquarium, il vous suffit de les enlever à la main (ou à l’aide d’une épuisette).

À noter que des pièges à escargots existent mais que vous pouvez également en confectionner vous-même. Il vous suffit de laisser une feuille de laitue au fond de l’aquarium durant la nuit. Au matin, elle devrait normalement être recouverte d’escargots !

3. Laver les nouveaux accessoires

Afin d’éviter d’introduire sans le savoir de nouveaux escargots dans votre aquarium, vous devez absolument rincer soigneusement vos nouveaux accessoires (plantes, décorations, graviers…).

escargot aquarium
Crédits : iStock

Pour plus d’efficacité, il est toutefois plus prudent d’avoir recours à la désinfection. Mélangez 10 mg de permanganate de potassium dans 1 litre d’eau. Faites tremper les plantes et les décorations dans cette préparation durant 30 minutes. Ensuite, rincez à l’eau claire.

4. Nettoyer l’aquarium

Un nettoyage hebdomadaire du sol de l’aquarium à l’aide d’un petit aspirateur ou d’une cloche d’aspiration peut être un bon moyen d’éviter la surpopulation d’escargots. De même, il est conseillé de tailler chaque semaine les feuilles abîmées des plantes de l’aquarium.

Mais si ces petits gestes ne suffisent pas, sachez que vous pouvez également procéder à un nettoyage intégral de votre aquarium. Tous les éléments de votre aquarium devront alors être soigneusement nettoyés (filtre, décorations, sol, vitres…). Cependant, cette technique n’est possible que si vous avez un second aquarium dans lequel vous pourrez installer vos poissons le temps du nettoyage.

5. Adopter des poissons mangeurs d’escargots

C’est une solution très prisée par les aquariophiles. Et pour cause, non seulement elle ne demande pas beaucoup d’efforts, mais en plus elle est entièrement naturelle. Il vous suffit d’introduire dans votre aquarium un ou plusieurs poissons mangeurs d’escargots. Plusieurs espèces existent : les loches clowns, les loches d’horas, les combattants…

Toutefois, attention, il est vivement recommandé de demander conseil à votre animalerie afin de savoir quelle espèce choisir. En effet, il est indispensable d’opter pour des poissons qui pourront s’entendre avec vos poissons déjà présents dans votre aquarium. De plus, vous devez vous assurer que votre aquarium est adapté à ces poissons mangeurs d’escargots et qu’ils pourront s’y épanouir.

Enfin, sachez que si vous optez pour cette solution, vous n’aurez plus aucun escargot dans votre aquarium. Or, au vu de l’utilité de ces animaux pour l’équilibre écologique de votre aquarium, c’est plutôt dommage…

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment nettoyer facilement son aquarium : 6 étapes à suivre !

5 animaux qui nettoient les aquariums tous seuls

Poissons nettoyeurs : tout savoir sur ces mangeurs d’algues !