in

5 conseils à suivre pour installer votre premier aquarium

Crédits : iStock
5 conseils à suivre pour installer votre premier aquarium
noté 4 - 4 votes

Cela fait des mois que vous en rêviez et ça y est, vous êtes désormais prêt à sauter le pas : installer votre premier aquarium. Même si cela semble simple, installer un aquarium chez soi est une véritable responsabilité. Les poissons sont des êtres vivants que vous devrez non seulement nourrir, mais aussi soigner. Il est par ailleurs absolument essentiel de veiller chaque jour à leur confort et à leur bien-être. Afin de vous assurer de leur offrir une hygiène de vie décente tout au long de leur séjour chez vous, voici 5 éléments que tout aquariophile se doit de connaître.

1. Optez pour 100 litres minimum

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un petit récipient de quelques litres ne suffit pas pour accueillir un poisson, aussi petit soit-il. Le poisson rouge, par exemple, a besoin d’évoluer dans un aquarium de 100 litres d’eau minimum pour pouvoir s’épanouir. Il en est de même pour le poisson combattant. Eh oui, les poissons aussi aiment avoir de l’espace ! Vous pouvez trouver un large choix d’aquariums de qualité chez “Animal-Valley”.

Par ailleurs, plus un aquarium est grand, plus il est facile de conserver une eau de qualité. C’est ce bon équilibre de l’eau qui permettra à vos poissons de rester en bonne santé.

2. Choisissez vos poissons

Que vous optiez pour des poissons d’eau douce ou d’eau salée, veillez à toujours en adopter au minimum deux. Les poissons sont des animaux sociaux qui détestent la solitude.

En revanche, certaines espèces ne pourront pas cohabiter, les paramètres de l’eau pouvant différer en fonction des origines des poissons ou certains n’étant tout simplement pas assez “sociables”.

3. Installez le matériel

Un aquarium, c’est aussi du matériel annexe : filtre, chauffage, pompe à eau, pompe à air, éclairage. Rassurez-vous, certains aquariums peuvent être vendus avec tous les accessoires inclus. Si toutefois ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre professionnel pour acheter les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre aquarium.

poisson aquarium
Crédits : Max Pixel

4. Soignez le décor

Le gravier (ou le sable ou le quartz) et les plantes ne sont pas là uniquement pour le décor. Ils jouent un rôle essentiel dans l’aquarium. Le gravier a pour effet de stabiliser l’aquarium tandis que les plantes permettent de limiter la prolifération des algues, d’oxygéner l’eau et d’apporter réconfort et refuge aux poissons. C’est aussi grâce aux éléments “de décor” que le bon équilibre de l’aquarium peut se maintenir.

Faites bien attention à ne pas positionner de pierres trop instables dans l’aquarium, car elles pourraient blesser vos poissons.

5. Choisissez le bon emplacement

L’emplacement de l’aquarium est très important pour vos petits compagnons. Veillez à choisir un support solide, un lieu calme et surtout à l’ombre car les rayons du soleil pourraient chauffer la température de l’eau et provoquer de graves dégâts dans votre aquarium. Non seulement les algues aquatiques pourraient proliférer, mais vos poissons pourraient tomber gravement malades, voire mourir.

Enfin, rappelez-vous qu’une fois votre aquarium rempli d’eau, il est nécessaire de patienter 3 semaines minimum avant d’y introduire vos poissons afin que l’écosystème se stabilise.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal

5 animaux qui nettoient les aquariums tout seuls

5 conseils pour bien choisir son aquarium