in

Comment faire maigrir son chien : 5 conseils à suivre

Un labrador. Crédits : iStock
Comment faire maigrir son chien : 5 conseils à suivre
noté 5 - 6 votes

De nos jours, la croissance de l’obésité, notamment chez les enfants, est l’un des facteurs les plus inquiétants de notre société. Mais les animaux ne sont pas épargnés. Les chiens sont de plus en plus en surpoids et les maladies qui en découlent (arthrose, diabète, troubles respiratoires, maladies cardio-vasculaires…) en font la première cause de mortalité chez nos amis canidés. Il est temps d’agir !

Pour savoir si votre chien est trop gros, touchez ses côtes et sa colonne vertébrale. Si vous ne parvenez pas à les sentir sous vos doigts, votre chien est en surpoids.

1. Mettre son chien au régime

Attention, cela ne signifie pas qu’il doit moins manger ! Cessez simplement de lui donner des friandises et vos restes de table (ou limitez-vous à une fois par jour). Et surtout, informez tous vos amis et votre famille de cette décision. En effet, si vous êtes le seul de votre entourage à arrêter de le gâter, votre chien ne réussira jamais à perdre du poids !

2. Doser sa ration quotidienne

Les propriétaires de chiens ont souvent tendance à donner plus de nourriture qu’il n’en faut. Pour vous assurer que la dose de nourriture que vous donnez chaque jour à votre chien est la bonne, munissez-vous d’un verre doseur spécial (disponible gratuitement en animalerie ou chez le vétérinaire) et lisez les informations inscrites sur votre paquet de croquettes habituel (vous savez, celles que nous n’aviez jamais remarqué).

Ces informations vous donneront la quantité exacte de croquettes que vous devez donner à votre chien quotidiennement, en fonction de son poids et de sa taille.

3. Vérifier la qualité de ses croquettes

Des croquettes trop grasses ou trop riches peuvent être la cause de l’obésité chez le chien. Il est donc important de s’assurer que l’alimentation de votre chien est adaptée à ses besoins. Pour cela, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour vous aider à choisir les meilleures croquettes pour votre chien.

chien gros obèse court
Crédits : iStock

Si vous décidez de changer de croquettes, effectuez la transition avec l’ancienne marque sur au moins une semaine afin d’éviter tout problème digestif.

4. Lui faire faire de l’exercice

C’est évident, le chien en surpoids a besoin de pratiquer une activité physique régulière pour perdre sa masse graisseuse. Ne lésinez donc pas sur les randonnées et les moments de jeu ! En revanche, attention à ne pas user ses articulations avec un effort trop prononcé dès le départ. La clé est d’y aller progressivement et d’augmenter petit à petit l’intensité de l’effort.

Et si en plus vous souhaitez renforcer la relation que vous avez avec votre boule de poils, n’hésitez pas à pratiquer un sport canin tel que l’agility.

5. Consulter un vétérinaire

Bien souvent, les maîtres ne connaissent pas le poids que devrait faire leur chien pour être en bonne santé. Pour être certain que son chien ne maigrit pas trop ou ne grossit pas trop, mieux vaut donc s’adresser à un vétérinaire. Ce dernier pourra vous donner le poids de forme de votre animal sur lequel vous vous baserez pour la suite.

De plus, le vétérinaire pourra vous aider à déterminer quelles actions entreprendre pour faire maigrir votre chien, en fonction de son âge, de sa race et de son état de santé.

Source

Vous aimerez aussi :

10 astuces efficaces pour faire maigrir votre chat

Comment savoir si mon animal est en surpoids ?

Pourquoi ne dois-je pas donner les restes de table à mon chien ?