Vous avez remarqué que la gamelle d’eau de votre chat ne désemplissait jamais contrairement à l’eau de votre pot de fleurs ? Vous pensiez que votre chat n’avait jamais soif mais dès que vous faites couler l’eau du robinet, votre matou se précipite pour y boire ? C’est normal, les félins ne sont pas de grands amateurs de gamelles, et ce, pour plusieurs raisons.
1. Elle contamine sa nourriture
Le chat a beau être domestiqué depuis très longtemps, il n’a pas perdu son instinct de chasseur. En effet, à l’état sauvage, les chats ne buvaient pas l’eau qui se trouvait à proximité immédiate de la proie qu’ils venaient de tuer afin d’éviter tout risque de contamination.
Ils appliquent donc le même principe avec leurs gamelles d’eau et de nourriture. Essayez de placer la gamelle d’eau de votre chat dans une autre pièce et observez le résultat !
2. Elle est mal placée
L’endroit où est placée la gamelle d’un chat doit être savamment étudié. En effet, le chat est un animal de nature méfiante qui a besoin de prévoir à l’avance tout type de danger.
Ainsi, si sa gamelle est installée face à un mur, le chat devra tourner le dos pour boire et ne sera plus maître des événements si jamais il doit subitement fuir.
3. L’eau n’est pas fraîche
Comme les humains, les chats préfèrent boire de l’eau fraîche. Si l’eau contenue dans la gamelle de votre chat n’est pas changée au moins 2 fois par jour, c’est normal que ce dernier la boude. De plus, l’eau stagnante peut contenir de nombreuses bactéries.
Si vous avez tendance à oublier de changer l’eau de votre chat, vous pouvez investir dans une fontaine à eau. Ainsi, il aura le sentiment que l’eau est en permanence renouvelée, ce qui l’encouragera certainement à boire.
4. La gamelle n’est pas adaptée
Les chats détestent boire dans un récipient où leurs moustaches touchent les bords. Privilégiez donc des gamelles adaptées ainsi que des matières agréables olfactivement telles que l’aluminium ou la céramique (le plastique dégage une odeur qui n’est pas appréciée des félins).
5. Le chat s’hydrate en mangeant
Contrairement aux chiens, les chats n’ont pas besoin de boire beaucoup d’eau s’ils bénéficient d’une alimentation principalement humide (pâtées, boîtes…). En effet, dans la nature, les chats s’hydratent grâce à l’eau contenue dans les proies qu’ils mangent.
6. Le chat ne voit pas l’eau, mais l’entend
L’eau figée dans un récipient n’est pas aisément perceptible pour le chat qui privilégie son ouïe à sa vue. Si l’eau coule du robinet, il pourra plus facilement la localiser et y boira plus volontiers.