Les chats sont des animaux exclusivement carnivores. Connus pour être de grands chasseurs, mais aussi de grands pêcheurs, ils adooorent le poisson. Or, certains poissons peuvent s’avérer toxiques pour eux, et c’est le cas du thon qui, consommé en trop grande quantité, peut avoir de graves conséquences sur leur santé.
Le thon contient du mercure
Le thon est un poisson qui contient beaucoup (beaucoup) de mercure, substance hautement nocive pour les chats. Ainsi, il est recommandé de ne pas donner du thon frais plus d’une fois par semaine à son chat. Une consommation quotidienne pourrait entraîner de sérieux problèmes de santé chez votre félin, voire l’empoisonner.
Par ailleurs, le thon cru est à bannir de l’alimentation de votre chat, le risque de transmission de vers digestifs étant trop présent.
Crédits : Rsape/PixabayLe thon en conserve, un ennemi méconnu
Beaucoup de propriétaires de chats pensent que le thon en boîte est l’une des bases de leur l’alimentation. Or, il n’en est rien. Au contraire, le thon en boîte destiné à la consommation humaine est dangereux pour eux. En effet, il est non seulement trop gras à cause de la quantité d’huile qu’il contient, mais en plus il comporte du mercure et une grande quantité de sel. Tous ces éléments peuvent causer des cystites à votre chat, voire des problèmes cardiaques ou rénaux.
Ainsi, mieux vaut privilégier les boîtes de pâtées pour chats au thon, qui sont spécialement dosées pour éviter tout risque d’empoisonnement et qui contiennent les autres éléments nutritifs essentiels aux félins, comme la taurine.
Mais attention, le chat peut rapidement développer une addiction au thon. Il est donc conseillé de ne lui en donner qu’en tant que friandises occasionnelles. Cela est également valable pour toutes les boîtes aux autres poissons et crustacés.
Source
Vous aimerez aussi :