in

Pourquoi mon poisson ne mange-t-il pas ?

Crédits : iStock

Qu’il s’agisse d’un poisson rouge ou de tout autre poisson, l’heure du repas est normalement un moment qu’il attend avec impatience. Ainsi, si votre poisson ne montre soudainement plus aucun intérêt pour la nourriture, c’est que quelque chose ne va pas. Voici les raisons qui peuvent expliquer une subite perte d’appétit !

1. La maladie

Les maladies infectieuses sont courantes chez les poissons. Elles sont causées par des virus, des bactéries, des vers ou encore des champignons et sont généralement introduites dans l’aquarium par de nouveaux poissons ou de nouveaux objets de décoration ou plantes.

Mais les poissons peuvent également être victimes de maladies non infectieuses, comme une tumeur, une obstruction intestinale ou la maladie de la vessie natatoire. Si votre poisson souffre de la maladie de la vessie natatoire, il nagera également sur le côté ou flottera à l’envers, signe qu’il a trop mangé la dernière fois. De même, s’il est constipé, il aura tendance à rester au fond de l’aquarium. Dans ces deux cas, il faut cesser de le nourrir pendant 48 heures, le temps que son système digestif se vide.

Dans tous les cas, si vous observez qu’un de vos poissons a perdu l’appétit mais aussi qu’il présente d’autres symptômes inhabituels, mieux vaut le mettre en isolement immédiatement afin d’éviter de contaminer les autres poissons. Ensuite, une visite chez le vétérinaire s’impose.

2. Une mauvaise qualité de l’eau

Si l’eau de votre aquarium est sale, c’est-à-dire s’il y a trop de déchets de poissons, si la température de l’eau est trop ou pas assez élevée, s’il n’y a pas assez d’oxygène ou encore s’il y a des toxines dans l’eau, cela peut expliquer pourquoi votre poisson a perdu l’appétit. Mais en le laissant dans un tel environnement, vous prenez également le risque de le voir mourir.

Dans tous les cas, il est recommandé de tester l’eau de votre aquarium afin de vérifier les niveaux d’ammoniac, de nitrates et de nitrites. Si vous constatez que l’eau est de mauvaise qualité, il vous suffit alors de la changer !

3. Une alimentation peu stimulante

Si votre poisson ne mange plus, c’est peut-être à cause de son alimentation. Vérifiez tout d’abord que sa nourriture n’est pas périmée. Si tout va bien de ce côté-là, votre poisson peut tout simplement en avoir marre de manger toujours la même chose.

poisson rouge
Crédits : iStock

Dans ce cas, variez ses aliments, voire même proposez-lui des choses complètement différentes. Il peut s’agir de petits animaux (crevettes) ou de légumes (épinards, chou frisé, laitue).

4. Le stress

Si votre poisson a été transféré dans un nouvel aquarium, si la température de l’eau a brutalement changé ou encore si de nouveaux poissons ont été introduits dans l’aquarium, cela peut générer du stress chez lui et donc une perte d’appétit momentanée. Dans ce cas, pas d’inquiétude, il faut simplement lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel environnement.

Attention toutefois si vous avez plusieurs poissons. En effet, certains d’entre eux peuvent se montrer particulièrement agressifs, notamment s’ils sont plus gros. Ils peuvent alors empêcher les autres de manger. Ce stress permanent peut même être fatal à vos poissons les plus petits.

5. Un manque de lumière

Certains poissons ne se nourrissent que de jour. Ainsi, si l’aquarium se situe dans une pièce sombre et que la source de luminosité tombe en panne, il est normal que vos poissons cessent de manger.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal

3 règles d’or pour rendre votre poisson rouge heureux

Mon poisson rouge devient blanc : est-ce normal ?