in

3 règles d’or pour rendre votre poisson rouge heureux

Crédits : iStock
3 règles d’or pour rendre votre poisson rouge heureux
noté 5 - 3 votes

Le poisson rouge est l’un des animaux préférés des Français. Et pour cause, il ne demande que très peu d’entretien mais apporte malgré tout une présence réconfortante dans un foyer. Seulement, de nombreux propriétaires de poissons rouges pensent que ces derniers n’ont pas besoin de grand chose pour être heureux et que le strict minimum leur convient très bien. En réalité, c’es totalement faux : les poissons rouges ont un sens aigu du confort et nécessitent 3 choses absolument essentielles pour être heureux.

1. Un grand aquarium tout confort

Contrairement à une idée reçue, le poisson rouge ne se contente pas d’un bocal toute sa vie et de la présence d’une plante en plastique. Bien au contraire, tourner en rond dans un bocal le rendra fou à tous les coups, d’autant plus que le poisson rouge peut vivre une dizaine d’années… Il a besoin de beaucoup d’espace pour nager et nécessite donc un aquarium d’au minimum 50 litres lorsqu’il est encore jeune. En grandissant, le poisson rouge peut atteindre les 40 centimètres et aura donc besoin d’un aquarium encore plus grand.

Dans tous les cas, son aquarium doit être au summum du luxe : plantes véritables, système de filtration (le poisson rouge produit beaucoup de déchets), graviers, cachettes… Et 1/3 de l’eau doit être changé 1 fois par semaine afin que votre poisson rouge évolue dans une eau propre mais qui garde l’équilibre bactériologique nécessaire à son développement.

2. Des copains

Le poisson rouge est un animal sociable. Il apprécie de vivre en groupe, ce qui lui permet non seulement de ne pas s’ennuyer mais aussi de nouer des liens. Un ou plusieurs autres poissons rouges pourront donc être une bonne compagnie pour votre animal. Attention en revanche à ne pas surpeupler votre aquarium ! Rappelez-vous, un poisson rouge nécessite à lui tout seul 50 à 100 litres d’eau…

poisson rouge
Crédits : iStock

À noter qu’avant d’insérer un autre poisson dans votre aquarium, il est indispensable de le mettre en quarantaine pendant au moins deux semaines dans un bac provisoire afin de s’assurer qu’il n’est pas malade.

3. De la nourriture

La journée, le poisson rouge a une seule et même activité : partir en quête de nourriture. Ainsi, veillez à ne pas lui donner sa dose de nourriture quotidienne en une fois mais à fragmenter ses repas tout au long de la journée.

Source

Vous aimerez aussi : 

Quelle est l’espérance de vie d’un poisson rouge ?

Vous ne voulez plus vous occuper de votre poisson rouge ? Voilà ce que vous devriez faire

Les 7 écueils à éviter quand on achète un poisson rouge