in

Quelle est l’espérance de vie d’un poisson rouge ?

Crédits : iStock
Quelle est l’espérance de vie d’un poisson rouge ?
noté 5 - 7 votes

Le cyprin doré, plus communément appelé poisson rouge, est l’un des animaux de compagnie les plus populaires dans nos foyers. Et pour cause, il ne demande pas beaucoup d’entretien et est l’exemple même de la discrétion. Mais au fait, ça vit combien de temps un poisson rouge ? Si vous pensez que son espérance de vie ne dépasse pas quelques mois, voire quelques années, attention, vous risquez d’être surpris… Quand on adopte un poisson rouge, c’est en fait (presque) pour la vie !

Tout dépend des conditions de vie

Si le poisson rouge bénéficie de conditions de vie optimales, il peut vivre en moyenne jusqu’à 20 ou 30 ans. À l’heure actuelle, le record est même de 43 ans ! Comme quoi adopter un poisson rouge n’est pas une décision qui doit se prendre à la légère.

Pour assurer de bonnes conditions de vie à son poisson rouge, la première chose à faire est de bannir le bocal. En effet, les poissons rouges ont besoin d’évoluer dans de grands aquariums (100 litres d’eau par individu minimum) et si possible en bancs. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le poisson rouge n’est pas un si petit poisson. S’il vit dans un environnement qui lui permet de grandir naturellement, il peut atteindre des dimensions impressionnantes !

Adoptez donc d’autres poissons rouges et agrémentez l’aquarium de plantes vivantes. Pensez également à nettoyer votre aquarium une fois par semaine, les poissons rouges produisant beaucoup de déchets. Enfin, n’oubliez pas qu’un poisson rouge doit être nourri 1 à 2 fois par jour, sans quoi il mourra.

poisson rouge
Crédits : iStock

“Avoir une mémoire de poisson rouge” ne veut en fait rien dire

Nous connaissons tous l’expression “avoir une mémoire de poisson rouge” qui signifie que la personne en question n’a pas une bonne mémoire. Pourtant, des études ont prouvé que le poisson rouge avait en fait une excellente mémoire puisqu’il peut se souvenir d’événements passés durant pas moins de 3 mois ! Et non pas 3 secondes comme on le pense souvent…

Par ailleurs, le poisson rouge ressent également la douleur et se souvient de ce qui lui a fait mal durant 24 heures. Maintenant que vous savez ça, vous comprenez l’importance de traiter votre poisson rouge avec autant de respect que vous le feriez avec un chat ou un chien.

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal

Voilà pourquoi il est strictement interdit de jeter son poisson mort dans les toilettes !

Vous ne voulez plus vous occuper de votre poisson rouge ? Voilà ce que vous devriez faire