in

Mon lapin tape du pied : pourquoi et que faire pour y remédier ?

Crédits : Waranya Mooldee/Unsplash

Régulièrement, votre lapin se met à taper sur le sol avec sa patte arrière, produisant un son pour le moins agaçant. D’autant plus que ce petit coquin le fait le plus souvent la nuit. Mais qu’est-ce qui peut le pousser à adopter un tel comportement ? Est-ce pour signifier son mécontentement ?

Pourquoi mon lapin tape du pied la nuit ?

Si votre lapin tape du pied, cela peut être pour deux raisons : la peur ou l’énervement. Dans tous les cas, rassurez-vous, c’est un comportement tout à fait normal. Cela ne signifie en aucun cas que votre lapin est devenu fou !

1. Pour exprimer sa peur

Le lapin est un animal très sensible et plutôt craintif. Et pour cause, dans la nature il est avant tout une proie qui a de nombreux prédateurs. Il doit se méfier de tout et de tout le monde s’il veut survivre. Et pour alerter ses congénères d’une éventuelle menace, le lapin a pour habitude ancestrale de taper violemment du pied. Les vibrations produites par ce mouvement sont perçues en surface mais aussi sous terre, dans les terriers, permettant aux autres lapins de s’enfuir.

Ainsi, le lapin domestique a conservé les instincts de ses ancêtres sauvages pour être prêt à réagir au moindre signe de danger. D’autant plus qu’un rien peut stresser un lapin : des ombres inhabituelles, le bruit du lave-vaisselle, un chien qui aboie, une odeur forte, dormir dans un lieu inconnu… Et s’il adopte ce comportement le plus souvent la nuit, c’est tout simplement parce que le lapin est un animal qui est plus actif la nuit que le jour.

lapin
Crédits : iStock

2. Pour exprimer son énervement

Si vous avez plusieurs lapins, vous remarquerez que lorsque l’un d’entre eux tape du pied et que les autres se figent, soudainement à l’affût, c’est parce qu’ils ont été alertés d’un danger potentiel. En revanche, s’ils restent indifférents, c’est parce que le lapin exprime simplement sa frustration. Il émet d’ailleurs le plus souvent un grognement aigu en même temps.

Le lapin peut se sentir frustré pour de nombreuses raisons : il se sent seul, il n’a plus d’eau ou de nourriture, il est malade… Dans tous les cas, il cherche à vous signaler que quelque chose ne va pas.

lapin nain
Crédits : noeenz/Pixabay

Que faire pour enfin dormir tranquille ?

Pour enfin faire cesser les tapages nocturnes (ou diurnes) de votre lapin, vous devez comprendre ce qui l’effraie ou ce qui l’agace. Vérifiez qu’il ne manque de rien et qu’aucun insecte ne rôde autour de sa cage. Car oui, une simple mouche peut énerver un lapin !

Veillez également à ce qu’aucun bruit ou objet inhabituel ne puisse le perturber. Et surtout, n’hésitez pas à le rassurer en le caressant et en lui parlant doucement. Ne le grondez surtout pas, cela aurait pour effet de le stresser encore plus et de ne faire qu’empirer la situation. Et si votre lapin a souvent peur la nuit, pensez à adopter un second lapin. En effet, une autre présence pourrait réussir à l’apaiser.

Source

Vous aimerez aussi :

3 choses à faire si votre lapin perd ses poils

4 aliments indispensables pour bien nourrir votre lapin

J’ai l’impression que mon lapin ne dort jamais : comment est-ce possible ?