in

Myxomatose : 6 signes qui montrent que votre lapin en souffre

Crédits : z10e / iStock

La myxomatose est une maladie virale presque toujours mortelle qui affecte les lapins sauvages et domestiques du printemps à l’automne. Elle se transmet uniquement entre les lapins et essentiellement par les piqûres de moustiques et de puces ou par contact direct avec un lapin infecté. Étant donné qu’aucun traitement efficace n’a encore été mis au point pour vaincre cette affection, la seule mesure de prévention à effectuer est la vaccination. Si vous n’avez pas fait vacciner votre lapin, sachez que les symptômes de la myxomatose sont aisément reconnaissables. Voici comment diagnostiquer rapidement la maladie !

Bon à savoir : il existe deux formes de la maladie : la forme aigüe et la forme chronique. En fonction des souches, la virulence de la maladie peut être plus ou moins forte. Dans tous les cas, il est rare que les lapins guérissent. La mort peut alors survenir en 48 heures ou en 3 à 4 semaines.

1. Des nodules apparaissent sur sa peau

Généralement, c’est le premier signe annonciateur de la maladie. En effet, si des sortes de tumeurs cutanées (appelées myxomes) apparaissent sur la peau de votre lapin, ce n’est pas normal. Ces nodules s’observent le plus souvent sur le visage, les yeux, le nez, les oreilles, le dos et les pattes et s’accompagnent de lésions cutanées.

2. Il a les yeux rouges

Du jour au lendemain, votre lapin se met à avoir les yeux rouges, comme s’il souffrait d’une conjonctivite ? Vous remarquez des écoulements oculaires de couleur blanchâtre ? Ce n’est pas bon signe. On peut également noter un gonflement des paupières. Il est même possible que l’animal ne parvienne plus à ouvrir les yeux, voire qu’il devienne aveugle.

3. Il a de la fièvre

L’hyperthermie, c’est-à-dire la fièvre, est un autre symptôme de la myxomatose. Ainsi, si la température de votre lapin avoisine les 42°C, c’est que la maladie est en train de le consumer.

lapin myxomatose
Un lapin atteint de myxomatose. Crédits : Todorean Gabriel / iStock

4. Les organes génitaux sont gonflés

La myxomatose provoque chez le lapin un gonflement des organes génitaux et de l’anus. Là aussi ces oedèmes peuvent être accompagnés de lésions cutanées.

5. Il ne mange plus

Une perte d’appétit peut également être observée chez les lapins souffrant de la myxomatose. Généralement, ces derniers ne s’alimentent plus et ne boivent plus. Ils apparaissent complètement apathiques.

6. Il a du mal à respirer

La myxomatose affaiblissant le système immunitaire de l’animal, il n’est pas rare que ce dernier soit victime d’infections bactériennes, et notamment de pneumonies. Il a alors du mal à respirer et des écoulements nasaux peuvent être observés.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :