in

Pourquoi les oiseaux prennent-ils des bains de poussière ?

Crédits : Phichaklim1 / iStock

Peut-être avez-vous déjà observé des oiseaux s’adonner à cet étrange rituel : battre frénétiquement des ailes dans le sable ou la terre, soulevant de ce fait un nuage de poussière. Rassurez-vous, ce n’est pas le signe qu’ils sont en détresse, mais simplement qu’ils prennent ce que l’on appelle communément un bain de poussière. On vous explique en quoi cela consiste !

Qu’est-ce qu’un bain de poussière ? 

Pour entretenir leur pelage, les oiseaux n’ont pas uniquement recours à l’eau. En effet, en plus d’effectuer des bains dits “humides”, ils ont également pour habitude de prendre des bains “secs”.

Pour ce faire, ils commencent par gratter la terre sèche ou le sable sec à l’endroit choisi. Ensuite, ils continuent à creuser un trou en se balançant. Puis, ils finissent par se secouer tout en ébouriffant leurs ailes et leur queue, exactement de la même façon que lorsqu’ils sont dans l’eau. Généralement, ils frottent également leur tête contre le sol. En procédant ainsi, ils répartissent en fait la poussière sur tout leur plumage, et notamment sur leur peau.

Au bout d’un instant d’agitation intense, les oiseaux finissent par se calmer, le temps de prendre une pause. En effet, ces bains de poussière leur demandent une bonne dose d’énergie ! Mais il arrive parfois qu’ils reprennent leur “toilette”. Une fois le bain terminé, ils passent un peu de temps à lisser leurs plumes afin de remettre leur plumage en place. Puis, pour terminer, ils prennent généralement un petit bain de soleil.

L’exemple d’un oiseau qui prend un bain de poussière

À quoi servent les bains de poussière chez les oiseaux ? 

Tous les oiseaux ne prennent pas des bains de poussière. En effet, même s’il s’agit d’une habitude répandue chez de nombreuses espèces, elle s’observe toutefois plus fréquemment en été ou chez celles qui vivent dans des milieux au climat chaud et sec. Ainsi, moineaux, merles, grives, bruants, pintades, rapaces, autruches ou encore alouettes sont connus pour s’y adonner.

Mais à quoi servent les bains de poussière ? Il s’agit en fait d’un excellent moyen pour les oiseaux qui vivent dans des endroits où l’eau se fait rare de se nettoyer. En effet, non seulement cela leur permet de se débarrasser des parasites, mais aussi de démêler et dégraisser leurs plumes et de les garder propres. C’est également une bonne façon de se sécher.

moineau domestique
Crédits : PewuCom/Wikipédia

Or, on le sait, le plumage d’un oiseau doit faire l’objet d’un entretien minutieux, sans quoi il perd de ses propriétés isolantes. En effet, c’est son plumage qui le protège du froid, de la chaleur du soleil, mais aussi qui lui permet de bien voler. Le bain, qu’il soit d’eau ou de poussière, est donc un geste indispensable dans la vie d’un oiseau !

Bon à savoir : vous aussi vous pouvez aider les oiseaux de votre jardin à se nettoyer. Pour ce faire, installez plusieurs points d’eau, ainsi qu’un bol de sable ou de terre d’au moins 5 cm de profondeur qui fera office de bain sec. Toutefois, attention, comme le rappelle Ornithomedia, pensez également à installer un perchoir à proximité afin que les oiseaux puissent s’y réfugier en cas de danger (en cas d’attaque de chat, par exemple).

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :