in

Boules de graisse pour oiseaux : la recette maison ultra facile !

Crédits : yujie chen/iStock

En hiver, c’est-à-dire dès les premières gelées et ce jusqu’au printemps, les oiseaux apprécient de recevoir un peu d’aide pour se nourrir. En effet, avec le froid, la nourriture se fait rare. Or, ils ont d’autant plus besoin de manger pour se réchauffer et survivre au froid.

Le plus souvent, ce sont des graines qui sont gentiment déversées dans les mangeoires à oiseaux par les propriétaires de jardins. Mais, en hiver, les oiseaux ont également besoin d’aliments plus riches en lipides et donc plus énergétiques, comme les boules de graisse. Alors certes, on peut facilement trouver de ces boules en animalerie ou en jardinerie, mais il est également possible de les fabriquer soi-même. Le tout en deux minutes chrono. Voici comment faire !

Les ingrédients à avoir

Pour cuisiner deux ou trois boules de graisse, vous aurez besoin de :

  • 100 g de margarine ou de végétaline (toujours utiliser de la graisse végétale, jamais de la graisse d’origine animale comme le beurre !)
  • 5 cuillère à café d’un mélange de graines pour oiseaux sauvages bio (très important !) OU 1 cuillère à café de graines de tournesol noires non salées, 1 cuillère à café de cacahuètes non salées et non grillées, 1 cuillère à café de flocons d’avoine, 1 cuillère à café de raisins secs, 1 cuillère à café de cerneaux de noix
boules de graisse pour oiseaux
Crédits : swifty99uk/iStock

La recette simple et rapide

1. Dans un récipient en verre, mélanger la graisse végétale avec les différentes graines (comptez 1/3 de graines pour 2/3 de graisse végétale). Si la graisse est encore trop dure, ne pas hésiter à la laisser ramollir à température ambiante ou à la faire légèrement fondre dans une casserole. Et si les noix et les cacahuètes sont trop grosses, penser à les broyer.

2. Former des boules de la taille de mandarines. Si besoin, insérer une ficelle ou un fil de fer dans les boules. L’objectif ? Pouvoir ensuite les accrocher plus facilement.

3. Laisser durcir deux heures au réfrigérateur.

4. Placer les boules de graisse végétale dans une mangeoire normale ou dans une mangeoire spéciale “porte-boules”. Ne surtout pas les envelopper dans des filets, comme c’est le cas pour les boules que l’on peut trouver dans le commerce. En effet, les oiseaux pourraient rester coincés…

5. Suspendre la mangeoire à une branche, hors de portée des chats.

La recette en vidéo : 

En bonus, une autre méthode encore plus simple : enduire des pommes de pin de graisse végétale, les rouler dans le mélange de graines et les piquer sur une pique pour en faire une brochette. Il ne reste plus qu’à les suspendre à une branche !

Les précautions à prendre

  • Toujours disposer plusieurs mangeoires et boules de graisse dans le jardin afin d’éviter les conflits entre les oiseaux.
  • Nettoyer régulièrement les mangeoires et changer souvent les boules de graisse pour éviter que les oiseaux ne tombent malades.
  • Commencer à nourrir les oiseaux dès le début de l’hiver (mi-novembre) et continuer jusqu’au redoux (mi-mars). Ne pas s’arrêter en cours de saison.
  • Proposer des points d’eau fraîche (ou tiède en période de gel) et propre aux oiseaux afin de leur permettre de se désaltérer et de se laver (un plumage propre est plus isolant contre le froid). L’eau doit être changée tous les jours.
  • Se renseigner sur les aliments dangereux pour les oiseaux (pain, sel, avocats…).

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :

Les 10 aliments les plus dangereux pour les oiseaux

Comment attirer les oiseaux dans son jardin : 5 conseils à suivre

VIDÉO : créez une mangeoire à oiseaux avec une simple boîte de conserve !