in

Cet oiseau “super noir” absorbe 99,95% de la lumière !

Crédits : Capture YouTube/ LabofOrnithology
Cet oiseau “super noir” absorbe 99,95% de la lumière !
noté 5 - 5 votes

L’oiseau de paradis a une particularité pour le moins étonnante : ses plumes sont d’un noir tellement profond qu’elles absorbent presque toute la lumière. Et le résultat est pour le moins… époustouflant. Jugez par vous-même.

Plus noir que noir

L’oiseau de paradis a un seul concurrent en la matière, mais il n’est pas vivant. En effet, le matériau le plus noir connu est le Vantablack, avec sa capacité d’absorption de la lumière de 99,96%. Ainsi, notre bel oiseau originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée n’a pas son équivalent dans la nature.

Mais comment ses plumes peuvent-elles être aussi noires ? En réalité, la structure de son plumage diffère de celle des autres oiseaux. Ainsi, ses plumes sont agencées de telle façon qu’elles piègent la lumière. En effet, lorsque les rayons arrivent à leur surface, ils ne sont pas réfléchis mais se dispersent et sont donc ainsi littéralement absorbés.

À quoi sert cette couleur noire ?

On serait en droit de se demander quelle est l’utilité de ce plumage exceptionnel pour l’oiseau de paradis… Il ne lui sert certainement pas à se camoufler puisque ses couleurs chatoyantes ressortent encore plus sur ce noir profond. Eh bien, c’est justement l’effet recherché.

En effet, cette couleur noire intense associée aux autres couleurs de l’oiseau permet aux mâles de l’espèce de séduire les femelles. En effet, plus le pelage du mâle est noir, plus il a de chances de se reproduire avec une femelle. C’est un peu le même principe que le paon : celui qui aura le plus beau plumage sera plus attractif aux yeux des femelles !

Vous aimerez aussi :

Voici le seul requin qui peut marcher sur la terre ferme !

Ce poisson géant a une tronçonneuse à la place du museau

Cette grenouille fait fuir les prédateurs grâce à… son popotin !