in

Voici le seul requin qui peut marcher sur la terre ferme !

Crédits : Capture YouTube/Zapping Sauvage

Principalement présent dans l’océan Pacifique, notamment en Australie ou encore en Papouasie, ce petit requin a fait sensation dans la communauté scientifique lors de sa découverte. Et pour cause, il possède une capacité étonnante : celle de marcher sur la terre ferme !

Le seul requin marcheur au monde

Le requin-chabot ocellé, c’est son nom, a la particularité de se cacher dans les eaux peu profondes des récifs coralliens la journée afin d’échapper aux plus grosses espèces de requins. En effet, sa petite taille, environ 1 mètre de long, fait de lui une proie rêvée pour les autres squales. Ainsi, il ne sort presque que la nuit pour se nourrir de petits poissons, vers et autres crustacés.

requin chabot ocellé
Crédits : Citron/Wikimedia Commons

Mais le requin-chabot ocellé doit faire face à un problème de taille : deux fois par jour, la mer se retire, laissant les récifs complètement asséchés. Les gros poissons ont alors le réflexe de se retirer en même temps que la marée afin de prendre le large, mais le requin-chabot ocellé, lui, préfère rester dans les parages. En effet, c’est une vraie chance pour lui de voir tous ses prédateurs s’éloigner, il peut ainsi sortir de sa cachette et se mettre de quête de nourriture sans craindre de se faire manger.

requin chabot ocellé
Crédits : Jim, the Photographer/Flickr

Seulement, lorsque la marée continue de descendre, le requin-chabot finit par se retrouver hors de l’eau, sur la terre ferme. Il démontre alors une incroyable capacité d’adaptation puisque, au lieu de mourir asphyxié comme n’importe quel autre poisson, il ralentit sa respiration et son rythme cardiaque, déconnecte son cerveau et se sert de ses nageoires comme de pattes pour parcourir de courtes distances jusqu’à des flaques peu profondes où il parvient à s’oxygéner.

Il est donc le seul poisson au monde qui parvient à réaliser l’hallucinante prouesse de marcher sur la terre ferme !

Source

Vous aimerez aussi : 

Et si le requin Mégalodon n’avait jamais disparu ?

Top 10 des animaux marins les plus dangereux au monde

Grand requin blanc : 8 choses à savoir sur cet animal mystérieux