in ,

La baleine Moby Dick a-t-elle réellement existé?

Crédits : Istock, MR1805

Connaissez-vous Moby Dick ? Cette baleine légendaire était redoutée par tous les marins durant le 19e siècle, à l’ère de la chasse maritime. Ce monstre blanc nommé Moby Dick aurait attaqué et coulé plusieurs navires et baleiniers. Rendue célèbre dans le livre du même nom, cette créature mythique fait partie des récits qui nous séduisent encore aujourd’hui. Mais cet être a-t-il vraiment existé ou n’était-ce que le fruit de l’imagination de l’Homme ?

La légende de Moby Dick

Cet animal énigmatique est apparu dans le livre éponyme d’Herman Melville, paru en 1851. Ce roman rendu célèbre raconte l’histoire d’un combat acharné entre un homme et une baleine. Il suit l’aventure navale du capitaine Achab, déterminé à se venger du cétacé responsable de la perte de sa jambe. S’ensuit une partie de chasse mutuelle entre l’homme et l’animal, une lutte acharnée remportée finalement par la baleine, qui renversera son navire.

baleine
Crédits : iStock

Une histoire véritable ?

Bien que l’auteur utilise cet animal de manière symbolique afin d’illustrer une lutte entre Bien et Mal, il est tout à fait possible qu’une telle baleine ait existé. Plusieurs événements de ce type ont également été recensés. L’histoire s’inspire d’ailleurs d’une véritable tragédie : le naufrage de l’Essex. Le 20 novembre 1820, alors que le baleinier chassait des cétacés, il est attaqué par un immense cachalot.

Les assauts répétés de la bête finiront par renverser le bateau, et seuls vingt hommes réussiront à monter sur des canots de sauvetage. Le récit est d’autant plus sombre que les survivants devront en venir au cannibalisme afin de survivre. Finalement, seuls huit hommes parviendront à regagner leur terre. 

moby dick baleine navire
Crédits : Pixabay, illusion-X

Plusieurs explications

Des cachalots capables de répondre à leurs chasseurs ont donc bel et bien vu le jour, et des biologistes avancent qu’il leur est physiquement possible d’éperonner un bateau. Ils disposent en effet d’un “melon” placé au niveau de leur tête leur permettant d’amortir et de déclencher des attaques. Se sentant en danger, blessés ou encore effrayés, ceux-ci pourraient décider de répondre à leurs agresseurs.

La couleur spécifique de la baleine, blanche, est tout aussi probable puisqu’elle peut s’expliquer par un albinisme, c’est-à-dire un problème de peau qui fait perdre sa couleur à la baleine. C’était le cas d’un célèbre cachalot nommé Mocha Dick, situé dans le sud de l’Océan Pacifique. Ce cétacé arborait une couleur blanche, mais est toujours resté pacifique et n’a jamais attaqué de navire. Cependant, même si une telle créature a pu exister, l’œuvre d’Herman Melville reste de l’ordre de la fiction. Moby Dick est un mélange de récits de voyage en mer et de l’imagination d’un homme, comme le monstre du Loch Ness.