in

Poux des poules : l’astuce imparable pour s’en débarrasser

Crédits : Capri23auto/Pixabay

C’est le fléau de tous les élevages de poules : les poux rouges. Les poux rouges sont de petits acariens de couleur grise qui ont la vilaine manie de se nourrir du sang des poules, notamment la nuit. Ils les piquent et leur sucent le sang jusqu’à devenir rouges, voire noirs lorsqu’ils sont bien repus. Même s’ils ne s’attaquent pas à l’Homme, ils peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des poules. Voire même provoquer leur mort. Et pour cause, ils se reproduisent à une vitesse vertigineuse ! En quelques jours, votre poulailler peut être littéralement infesté. D’où l’importance d’agir vite !

Comment savoir si mes poules ont des poux ?

Il est facile de savoir si vos poules sont infestées par des poux rouges pour la simple et bonne raison que, malgré leur petite taille, ils sont visibles à l’oeil nu. Vous pourrez notamment les observer dans les recoins sombres du poulailler, agglutinés en des espèces de fourmilières. C’est la nuit qu’ils sont le plus visibles car c’est à ce moment qu’ils s’activent et se déplacent, notamment sur les parois du poulailler.

Par ailleurs, si vous observez un changement de comportement chez vos poules, cela peut être le signe de la présence de poux. Ces dernières sont plus fatiguées qu’à l’ordinaire à cause de l’anémie engendrée par les piqûres répétées, la ponte ralentit, elles sont victimes de démangeaisons, les oeufs sont de moins bonne qualité et on peut même parfois observer sur la coquille de petits points rouges. Les poules peuvent même aller jusqu’à se laisser mourir d’épuisement.

poules
Crédits : iStock

L’astuce pour s’en débarrasser définitivement

Il est particulièrement difficile d’éliminer les poux des poules. D’autant plus qu’ils peuvent rester jusqu’à 8 mois sans se nourrir et que le froid ne les tue pas mais ralentit seulement leur cycle de reproduction. La seule solution est bien souvent de brûler la litière du poulailler, de nettoyer l’intégralité du poulailler au savon noir ou au vinaigre d’alcool, notamment dans les petits interstices, et de traiter ses poules avec de la terre de diatomée. Mais malheureusement, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous.

Afin de vous débarrasser définitivement de ces affreux poux rouges, il existe une astuce : il suffit de mélanger de la cendre de bois et du sable (ou de la terre de diatomée) et d’en saupoudrer généreusement dans tout le poulailler. Et notamment dans les moindres petites fissures !

Ce mélange aura un effet abrasif sur les poux qui mourront à chaque fois qu’ils tenteront de se déplacer. Et s’il est mortel pour ces acariens, il est sans danger pour les poules. Répétez l’opération deux fois par semaine et les résultats seront visibles au bout de quelques jours.

Source

Vous aimerez aussi :

10 astuces pour protéger vos poules des prédateurs

6 astuces pour que vos poules se sentent bien dans leur poulailler

Quelles poules choisir pour créer votre poulailler ?