in

Chauves-souris : 6 astuces pour les éloigner de votre maison

Crédits : iStock

Contrairement à ce que disent les légendes, les chauves-souris ne sont pas les créatures viles, sales et perfides que l’on croit. De plus, elles sont généralement inoffensives pour l’Homme, même si leur vol désorganisé peut avoir tendance à effrayer. Et surtout, elles ne se nourrissent pas de sang humain mais d’insectes ! Cependant, si des chauves-souris ont élu domicile dans votre grenier ou sous votre toit, le bruit qu’elles font la nuit et les crottes qu’elles produisent peuvent vous décourager à partager votre maison avec elles. Heureusement, il existe des astuces toutes simples pour se débarrasser des chauves-souris, le tout sans leur faire de mal ! 

Attention, les chauves-souris sont des animaux protégés en France. Il est donc interdit de les tuer ! Par ailleurs, avant de les faire fuir de votre maison, vérifiez qu’elles ne sont pas en période de reproduction. En effet, si elles venaient à abandonner leurs nids avec leurs petits dedans, ces derniers seraient alors condamnés à mourir de faim…

1. Éclairer les combles

Si des chauves-souris ont élu domicile sous votre toiture et que vous avez accès à cette dernière, n’hésitez pas à laisser la lumière allumée toute la nuit. En effet, les chauves-souris détestent la lumière. Et si vous n’avez pas de luminaires sous vos combles, pensez à investir dans un projecteur puissant !

2. Boucher les trous

Afin d’empêcher les chauves-souris de rentrer chez vous après leur partie de chasse nocturne, bouchez les ouvertures dans lesquelles elles sont susceptibles de s’infiltrer. Pour cela, utilisez du grillage fin ou des filets anti-oiseaux. Mais attention, avant de sceller les ouvertures, vérifiez qu’il ne reste plus aucune chauve-souris à l’intérieur !

3. Utiliser un répulsif

Les répulsifs naturels pour chats ou pour chiens peuvent s’avérer particulièrement efficaces pour faire fuir les chauves-souris. Ainsi, faites bouillir des écorces d’agrumes dans de l’eau, filtrez puis versez ensuite ce mélange dans un spray pulvérisateur. Il ne vous reste plus qu’à en vaporiser là où dorment vos chauves-souris !

chauve-souris
Crédits : bayanga85/Flickr

4. Diffuser une odeur mentholée

Les chauves-souris ne supportent pas les odeurs de menthol ou d’eucalyptus. N’hésitez donc pas à placer dans votre grenier un ou plusieurs bols remplis d’un liquide mentholé pour les faire fuir.

5. Opter pour la naphtaline

En plaçant à proximité des nids des chauves-souris des chiffons imbibés de naphtaline, cela devrait les encourager à se trouver un nouvel abri. En effet, l’odeur de la naphtaline a tendance à les repousser. Toutefois, attention lors de l’utilisation de ce produit. En effet, il est très toxique pour les humains et les animaux domestiques !

6. Installer un nichoir

Pour déloger les chauves-souris de votre maison, tentez de leur proposer une alternative plus attirante. D’autant plus que ces animaux sont de vrais alliés dans la lutte contre les moustiques. Pensez donc à installer des nichoirs à chauves-souris à proximité de votre habitation !

Source

Vous aimerez aussi : 

Souris : 5 astuces non violentes pour les faire fuir

Araignées : 10 astuces naturelles pour les éloigner de la maison

10 astuces efficaces pour chasser une fouine de son jardin ou de sa maison