Contrairement à ce que disent les légendes, les chauves-souris ne sont pas les créatures viles, sales et perfides que l’on croit. De plus, elles sont généralement inoffensives pour l’Homme, même si leur vol désorganisé peut avoir tendance à effrayer. Et surtout, elles ne se nourrissent pas de sang humain mais d’insectes ! Cependant, si des chauves-souris ont élu domicile dans votre grenier ou sous votre toit, le bruit qu’elles font la nuit et les crottes qu’elles produisent peuvent vous décourager à partager votre maison avec elles. Heureusement, il existe des astuces toutes simples pour se débarrasser des chauves-souris, le tout sans leur faire de mal !
Attention, les chauves-souris sont des animaux protégés en France. Il est donc interdit de les tuer ! Par ailleurs, avant de les faire fuir de votre maison, vérifiez qu’elles ne sont pas en période de reproduction. En effet, si elles venaient à abandonner leurs nids avec leurs petits dedans, ces derniers seraient alors condamnés à mourir de faim…
1. Éclairer les combles
Si des chauves-souris ont élu domicile sous votre toiture et que vous avez accès à cette dernière, n’hésitez pas à laisser la lumière allumée toute la nuit. En effet, les chauves-souris détestent la lumière. Et si vous n’avez pas de luminaires sous vos combles, pensez à investir dans un projecteur puissant !
2. Boucher les trous
Afin d’empêcher les chauves-souris de rentrer chez vous après leur partie de chasse nocturne, bouchez les ouvertures dans lesquelles elles sont susceptibles de s’infiltrer. Pour cela, utilisez du grillage fin ou des filets anti-oiseaux. Mais attention, avant de sceller les ouvertures, vérifiez qu’il ne reste plus aucune chauve-souris à l’intérieur !
3. Utiliser un répulsif
Les répulsifs naturels pour chats ou pour chiens peuvent s’avérer particulièrement efficaces pour faire fuir les chauves-souris. Ainsi, faites bouillir des écorces d’agrumes dans de l’eau, filtrez puis versez ensuite ce mélange dans un spray pulvérisateur. Il ne vous reste plus qu’à en vaporiser là où dorment vos chauves-souris !
4. Diffuser une odeur mentholée
Les chauves-souris ne supportent pas les odeurs de menthol ou d’eucalyptus. N’hésitez donc pas à placer dans votre grenier un ou plusieurs bols remplis d’un liquide mentholé pour les faire fuir.
5. Opter pour la naphtaline
En plaçant à proximité des nids des chauves-souris des chiffons imbibés de naphtaline, cela devrait les encourager à se trouver un nouvel abri. En effet, l’odeur de la naphtaline a tendance à les repousser. Toutefois, attention lors de l’utilisation de ce produit. En effet, il est très toxique pour les humains et les animaux domestiques !
6. Installer un nichoir
Pour déloger les chauves-souris de votre maison, tentez de leur proposer une alternative plus attirante. D’autant plus que ces animaux sont de vrais alliés dans la lutte contre les moustiques. Pensez donc à installer des nichoirs à chauves-souris à proximité de votre habitation !
Pour l’anecdote, le plus petit mammifère du monde est la chauve-souris Kitti à nez de porc, qui mesure entre 2,9 et 3,3 cm. Elle fait donc partie de ces animaux de tous les records, aux côtés de la baleine bleue et du paresseux.
Et pour ceux qui seraient envahis par certains volatiles ou des serpents, voici 11 astuces permettant de faire fuir les pigeons sans leur faire le moindre mal, ainsi que 10 conseils à adopter pour repousser les reptiles du jardin.
Vous aimerez aussi :