Tout comme nous, nos toutous peuvent être atteints de surdité. Nous vous contions par exemple il y a peu cette formidable amitié née entre un maître et son chien, tous deux malentendants. Mais comment interagir avec un chien qui ne vous entend pas et surtout comment l’éduquer ? Eh bien, cela nécessite un apprentissage bien spécifique qui est toutefois loin d’être impossible.
Pour quelles raisons votre chien est-il sourd ?
Bien évidemment, la seule personne habilitée à répondre à cette question est votre vétérinaire. Cependant, nous allons vous expliquer les différentes causes qui peuvent amener un chien à être sourd. Il faut savoir que certaines races de chiens sont davantage touchées par la surdité. Ce sont souvent celles avec une prédominance de robe blanche comme le Bull terrier ou le Dalmatien. Néanmoins, la robe merle, très présente chez les chiens comme le Berger Australien, pose également ce problème. À part ces prédispositions génétiques, il arrive qu’une maladie puisse engendrer la surdité, comme une otite mal soignée, une tumeur au niveau du conduit auditif, etc. C’est pour cette raison qu’en cas de doute, il est important de rendre visite à votre vétérinaire afin qu’il puisse émettre un diagnostic sur la surdité de votre chien.
Comment détecter la surdité de votre chien ?
Attention à ne pas confondre chien sourd et chien qui manque quelque peu d’éducation. On entend souvent des maîtres se plaindre que leur chien ne les écoute pas ou bien qu’il n’entend que ce qu’il veut. Cela ne signifie pas que votre animal a nécessairement des problèmes auditifs, mais plutôt qu’il faut revoir son éducation. Attention toutefois à ne pas négliger les attitudes qui laisseraient penser à la surdité :
- Votre chien ne se retourne jamais lorsque vous dites son nom
- Votre chien ne se réveille pas, même lorsque les bruits environnants sont assez conséquents
- Votre chien sursaute lorsque vous le touchez alors qu’il ne vous avait pas vu
- Votre chien ne revient pas lorsque vous l’appelez alors qu’il se trouve loin de vous
Si vous reconnaissez votre chien dans ces comportements, il faut consulter rapidement un vétérinaire afin de faire des examens. Cela vous permettra de découvrir la cause réelle de la surdité de votre chien.
Mon chien est sourd, comment faire pour l’éduquer ?
Une fois que le diagnostic est tombé, il reste encore une question : comment faire pour éduquer un chien qui ne nous entend pas ? Bien entendu, cela sera plus compliqué que de discipliner un chien qui dispose de toutes ses facultés, mais c’est possible et même très intéressant.
La première chose à faire est d’instaurer une véritable relation de confiance avec votre chien. Pendant les années à venir, vous allez en effet devenir son repère. Il devra donc pouvoir se fier à vous en toute circonstance.
Votre attitude corporelle ainsi que vos gestes vont également s’avérer extrêmement importants pour la bonne compréhension de votre chien. Au lieu de lui apprendre des choses à l’aide d’ordres vocaux, vous allez devoir vous servir de vos mains et de quelques friandises. Pour ce faire, placez une friandise dans votre main devant votre chien, puis servez-vous-en pour le guider afin qu’il effectue l’action attendue : « assis », « couché », « fais le beau », etc. Une fois que la position souhaitée est obtenue, donnez-lui la friandise pour le récompenser.
Si votre chien ne réagit pas comme vous l’attendez, c’est certainement que votre message n’est pas assez clair. En outre, il est possible que votre chien soit distrait s’il se trouve dans un environnement agité.
Apprendre le « assis » à votre chien
Commencez par prendre une friandise et placez-la dans votre main. Faites un mouvement vers le haut en partant de la truffe de votre chien et en vous dirigeant vers sa queue pour qu’il bascule vers l’arrière. Sa tête voulant suivre la friandise va certainement partir vers l’arrière et le faire s’asseoir. Si tel est le cas, récompensez-le !
Apprendre le « couché » à votre chien
Toujours avec une friandise en main, faites un mouvement vers le bas de la truffe de votre chien jusqu’entre ses pattes avant. Votre chien devrait s’aplatir pour essayer d’avoir la friandise. Vous pouvez renforcer votre geste en tapotant le sol. Une fois couché, récompensez votre toutou !
Apprendre à votre chien à « faire le beau »
Pour commencer l’apprentissage de cet exercice, le mieux est que votre chien ait déjà acquis le « assis ». Demandez donc à votre animal de s’asseoir, puis avec une friandise, faites un mouvement vers le haut. En partant de la truffe de votre chien, montez légèrement au-dessus de sa tête pour qu’il se dresse sur ses pattes arrière. Ce mouvement demande beaucoup d’effort à votre animal qui doit avoir un dos bien musclé. Soyez donc patient et récompensez votre petit compagnon une fois l’objectif atteint.