Tout le monde connaît la rage. Cette maladie a en effet fait de nombreuses victimes à la fin du 19e siècle et a, rappelons-le, presque disparu en Europe grâce aux découvertes de Louis Pasteur sur la vaccination. De plus, nous savons que cette maladie était principalement transmise par les morsures de chiens contaminés et « enragés »… Bien que nous nous sommes crus à l’abri de cette pathologie, le virus n’a pas quitté le globe et pourrait même réapparaître sur notre continent occidental. C’est pourquoi nous vous proposons de rafraîchir vos connaissances sur cette maladie !
La salive : la principale source de transmission de la rage
La rage se transmet principalement par la salive. En effet, la salive contient une très grande quantité de bactéries sur la langue du chien (environ 600 différentes), mais transporte aussi les virus. Généralement, la maladie s’inocule donc par morsure, mais elle peut également se transférer par un léchage de peau ou par griffure.
Les animaux sont les plus exposés
Le plus souvent, ce sont les animaux qui sont contaminés et exposés à cette maladie. Elle touche notamment les chiens, les chauves-souris et bien d’autres mammifères encore.
La transmission se fait d’animal à animal ou d’animal à Homme, mais très rarement d’homme à homme. Cette maladie tue actuellement jusqu’à 55 000 êtres humains par an (notamment des enfants). D’un point de vue domestique, c’est le chien qui attrape la plupart du temps la rage et qui la transmet à la famille.
Un cas de rage chez le chien apparu il y a quelques années en France
Grâce à une grande campagne de vaccination des renards et des chiens, la France n’a plus recensé de cas de rage pendant longtemps. En revanche, en 2008, une chienne a été contaminée en France par un chien revenant du Maroc.
Quels sont les symptômes de la rage ?
Après morsure, les symptômes peuvent apparaître entre neuf jours et plus d’un an. On distingue trois phases lorsqu’un individu est infecté par la rage :
- Émergence d’une inflammation locale au niveau de la morsure ou griffure. Le comportement et l’humeur du contaminé changent graduellement. Les pupilles se dilatent.
- Le sujet devient agressif. Il salive davantage et est désorienté. Il ne supporte plus la lumière. Le chien fugue et mord tout le monde ou tous les animaux qu’il croise.
- Le chien ne coordonne plus ses mouvements, puis se paralyse peu à peu. Après cela, le chien meurt en quatre ou cinq jours à cause d’une paralysie des muscles respiratoires.
Que faire en cas de rage déclarée chez le chien ?
Il faut savoir que les symptômes de la rage sont difficilement perceptibles. Or, une fois qu’ils apparaissent, la maladie devient incurable. La meilleure des solutions reste donc la vaccination du chien contre la rage. Il faut également prendre garde à ce que votre chien n’entre pas en contact avec les animaux sauvages comme les renards ou les chauves-souris. Enfin, il faut se méfier de l’importation d’animaux en provenance de pays étrangers. Cette importation est toutefois soumise à des règles très strictes qu’il faut respecter sous peine de sanctions très sévères.