in

VIDÉO : comment prendre la température de son chien ?

Crédits : iStock

Tout comme nous, les chiens peuvent avoir de la fièvre, signe de maladie. Leur température normale se situe entre 38 et 39 °C, au-delà ce n’est pas bon signe. Pour s’assurer que votre chien ne nécessite pas une visite chez le vétérinaire, la seule solution est de lui prendre sa température. On vous explique la marche à suivre.

Quel thermomètre choisir ?

Optez pour un thermomètre digital à embout souple. Non seulement le résultat sera plus fiable que celui affiché sur le thermomètre à mercure, mais en plus il ne risquera pas de se casser à l’intérieur de l’anus du chien ni de blesser l’animal.

Avant utilisation, nettoyez le bout du thermomètre avec de l’alcool. Ensuite, appliquez-y de la vaseline ou du gel lubrifiant afin de faciliter la prise de la température.

chien carlin
Crédits : iStock

Les étapes à suivre

Si votre chien est plutôt du genre docile, vous pouvez tenter de lui prendre sa température. Sinon, adressez-vous à un vétérinaire.

L’idéal est d’être deux. Une première personne se place devant l’animal, maintenu debout ou couché sur le côté, afin de détourner son attention et une deuxième personne se place derrière. Soulevez doucement la queue du chien et introduisez délicatement le thermomètre dans le rectum. Maintenez le thermomètre en place jusqu’à ce qu’il sonne et retirez-le lentement. Regardez la température.

N’oubliez pas de nettoyer votre thermomètre avec de l’eau tiède et du savon !

La vidéo explicative : 

Source

Vous aimerez aussi :

20 signes qui montrent que votre chien est malade

VIDÉO : comment couper les griffes de son chien ?

Pourquoi les chiens ont-ils peur d’aller chez le vétérinaire ?