Que votre chien ronfle depuis toujours, qu’il se mette subitement à ronfler ou qu’il ronfle de plus en plus fort, sachez que cela peut être lié à un problème de santé. Voici différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chien ronfle !
À noter que nous évoquons ici les chiens qui ronflent lorsqu’ils sont endormis. Si votre chien ronfle alors qu’il est éveillé, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire au plus vite.
1. Il a le nez écrasé
Si votre chien est de race brachycéphale, c’est-à-dire qu’il a le museau aplati (Carlin, Bouledogue…), c’est tout à fait normal qu’il ronfle. En effet, ses voies respiratoires sont plus étroites que celles des autres chiens. Il a donc plus de mal à faire entrer et sortir l’air. De plus, la forme de son nez peut obstruer partiellement ses narines.
Cependant, mieux vaut tout de même en parler à un vétérinaire car les problèmes respiratoires sont courants chez ces chiens.
2. Il a un corps étranger qui obstrue ses voies respiratoires
Il peut arriver que les chiens aient quelque chose de coincé dans le nez ou dans la gorge, notamment un brin d’herbe ou un épillet. Si votre chien se met brusquement à ronfler, en particulier après une balade, ses narines sont peut-être obstruées par un corps étranger. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.
3. Il est malade
Les chiens aussi sont sujets aux infections des voies respiratoires. Ainsi, en cas de rhume par exemple, le mucus s’accumule et le nez se bouche, provoquant des ronflements. Ces derniers devraient alors disparaître une fois l’animal guéri.
Cependant, attention, si votre chien a le nez qui coule, mieux vaut l’emmener chez un vétérinaire afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une affection plus grave qu’un simple rhume. De plus, le ronflement peut également être le symptôme d’une hypothyroïdie ou, plus rare, d’une apnée du sommeil.
4. Il est allergique
Comme les humains, les chiens peuvent être allergiques au pollen, à la poussière ou encore aux squames. Or, si ces allergies affectent leurs voies respiratoires, elles peuvent leur rendre la respiration difficile.
5. Il vit avec des gens qui fument
Les chiens qui vivent avec des gens qui fument peuvent être plus enclins à ronfler. La raison ? La fumée de cigarette a un effet particulièrement irritant sur leurs voies respiratoires. Elle peut même les endommager, c’est pour dire ! Veillez donc à toujours fumer à l’extérieur.
6. Il est trop gros
Si votre chien est en surpoids, voire même obèse, il y a de fortes chances pour qu’il se mette à ronfler. En effet, un excès de graisse peut se déposer autour de sa gorge, bloquant ainsi ses voies respiratoires. Dans ce cas, il est urgent de lui faire perdre du poids, sous peine de voir sa trachée finir par s’effondrer…
7. Il est sous médicaments
Certains médicaments peuvent détendre votre chien à tel point que les muscles de sa gorge se relâchent, provoquant des ronflements. C’est notamment le cas des relaxants musculaires, des analgésiques ou encore des tranquillisants.
8. Il a un problème de dent
Une mauvaise santé dentaire peut engendrer des ronflements chez le chien, notamment si un abcès, une tumeur ou une dent cassée vient bloquer ses voies respiratoires. Attention, car les problèmes dentaires peuvent facilement s’infecter et avoir de graves conséquences sur la santé de l’animal.
9. Il n’y a aucune raison
De nombreux chiens passent leur vie entière à ronfler tout en n’ayant aucun problème de santé. Ainsi, si votre chien est en pleine forme, qu’il peut courir normalement, qu’il n’est pas en surpoids et qu’il ne respire pas difficilement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Son ronflement peut simplement être dû à la position qu’il adopte lorsqu’il dort par exemple.
Source
Vous aimerez aussi :