in ,

4 astuces de grand-mère pour vous débarrasser de la mauvaise haleine de votre chien

chien gueule
Crédits : iStock
4 astuces de grand-mère pour vous débarrasser de la mauvaise haleine de votre chien
noté 4.4 - 5 votes

Il arrive bien souvent à votre chien d’avoir mauvaise haleine (parlons franchement, votre chien pue de la gueule). Pourquoi ? Parce que votre compagnon ne se brosse pas les dents, contrairement à vous. Et sa bouche est un véritable nid à bactéries. Même si bien entendu, des problèmes gastriques peuvent être incriminés, la mauvaise haleine de votre animal a souvent une origine purement buccale.

Après avoir écarté l’hypothèse des troubles digestifs ou des maladies parodontales en emmenant votre animal chez le vétérinaire, voici quelques méthodes qui permettront à votre chien de moins sentir mauvais de la bouche :

1/ Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, c’est un peu le remède miracle. N’hésitez pas à en saupoudrer un peu sur une brosse à dent et à frotter les crocs de votre chien une à deux fois par semaine. Vous pouvez également mettre un peu de bicarbonate sur une compresse humide enroulée autour de votre doigt qui fera office de brosse.

2/ Les gros os crus

En mâchant un os cru, le chien se nettoie naturellement les dents et lutte donc contre le tartre. Les petits os représentent quant à eux un risque d’étouffement et les os cuits sont cassants et donc potentiellement dangereux.

3/ Les quartiers de pomme

La pomme ne représentent pas de danger pour le chien. Sources en vitamines C, K, fibres alimentaires et faibles en gras saturés et en sodium, les pommes contribuent au pelage brillant et sain, aident à contrôler les allergies cutanées et luttent contre la plaque dentaire.

ATTENTION : Malgré ses bienfaits, certains éléments de la pomme peuvent empoissonner votre chien : les pépins et la tige. En effet, ces derniers contiennent de l’amygdaline, une forme de cyanure. Pensez donc à les retirer avant de donner un morceau de pomme à votre chien.

4/ La menthe et l’ortie

Les plantes aromatiques sont généralement peu dangereuses pour le chien. Vous pouvez donc mettre quelques feuilles de menthe dans son alimentation. L’ortie fonctionne également (pensez surtout à bien les laver avant de les lui faire manger).

Tous ces produits, en plus d’être très économiques, sont d’une redoutable efficacité. Vous n’aurez alors plus besoin de tourner la tête quand votre chien viendra vous quémander une léchouille. Et vous, vous avez d’autres astuces ?

Source

Articles liés

Mon chien a mauvaise haleine. Que faire ?

Mon chien sent mauvais : causes et solutions

Comment laver son chien ?