in

Les griffes des chiens repoussent-elles ?

Crédits : iStock
Les griffes des chiens repoussent-elles ?
noté 4.9 - 8 vote[s]

Votre chien s’est arraché ou cassé une griffe et vous ne savez pas si cette dernière va repousser ? Sachez que la réponse à cette question n’est pas si simple que ça…

Un accident pas si rare

Il n’est pas rare que les chiens s’arrachent une griffe lors de promenades ou de jeux. Et pour cause, leurs griffes sont très fragiles, à l’instar de nos ongles. La plaie, sanguinolente, est alors particulièrement douloureuse pour l’animal, qui se met le plus souvent à boiter.

Afin d’éviter toute infection, il est alors nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire qui adaptera les soins en fonction de la gravité de la blessure. Vous devrez ensuite veiller à bien la désinfecter chaque jour durant plusieurs jours.

Une griffe ne repousse pas, sauf…

Et justement, une griffe complètement arrachée n’est pas une blessure anodine. En effet, non seulement le chien risque de souffrir durant plusieurs jours, mais en plus sa griffe ne repoussera plus jamais.

chien patte griffes main
Crédits : iStock

En revanche, si sa griffe est simplement cassée et que la « base » de la griffe (partie rose qu’il ne faut pas couper chez un chien) est encore présente sur la patte du chien, elle commencera à repousser en deux ou trois semaines.

Comment éviter que votre chien ne s’arrache une griffe ?

Afin d’éviter que votre chien ne s’arrache une griffe, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Normalement, le chien s’use les griffes naturellement en marchant sur des surfaces rugueuses lors de ses balades. Mais si votre chien est plutôt du genre pantouflard et qu’il préfère s’amuser en intérieur plutôt qu’en extérieur, alors il est nécessaire de lui couper les griffes environ une fois par mois.

Pour cela, rien de plus simple. Munissez-vous d’un coupe-griffes (surtout pas de coupe-ongles, ils ne sont pas assez résistants) et maintenez votre chien bien en place. Attention, il est important qu’il ne puisse pas bouger durant l’opération, auquel cas il pourrait se blesser. Coupez ensuite la partie supérieure de la griffe, généralement blanche. Allez-y d’un coup sec. Si votre chien a les griffes noires, éclairez sa griffe à l’aide d’une lampe afin de repérer la partie rosée, c’est-à-dire la racine, qu’il ne faut surtout pas couper.

Attention, en cas de blessure, votre chien risque non seulement de saigner beaucoup mais de ressentir une atroce douleur.

Vous aimerez aussi :

10 choses à savoir sur les pattes de votre chien

10 signes qui montrent que votre chien souffre

4 raisons qui expliquent pourquoi votre chien vous donne souvent la patte