in

C’est prouvé, les Chihuahuas sont plus agressifs que les Pitbulls

Crédits : iStock

Vous pensiez que les Pitbulls étaient les chiens les plus agressifs qui soient ? Détrompez-vous, les Chihuahuas le sont encore plus.

Petits mais nerveux

Les petits chiens ont tendance à être plus hargneux que les gros chiens, c’est un fait. La faute à un complexe d’infériorité lié à leur petite taille ? Cela reste un mystère. Toutefois, le site Dognition, qui recueille des données sur le comportement des chiens, a voulu se pencher sur l’agressivité des différentes races de chiens face à toutes sortes de situations. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont bluffants…

En recueillant les données de différents chiens dans différentes situations (rencontre d’une personne nouvelle ou connue, d’un chien nouveau ou connu, d’un chien plus grand ou plus petit, d’un enfant…), le site a fait une découverte pour le moins étonnante : les Chihuahuas arrivent presque toujours premiers en matière d’agressivité, quelle que soit la situation à laquelle ils sont confrontés. Et chose étrange, ils sont encore plus agressifs lorsqu’ils rencontrent de gros chiens qu’ils n’avaient jamais rencontrés auparavant.

chihuahua
Crédits : skeeze/Pixabay

Des Pitbulls pas si méchants

Alors que le Pitbull est considéré comme l’une des races de chiens les plus agressives qui soient, l’étude, basée sur les réponses de 4 000 propriétaires de chiens, révèle qu’en réalité il n’en est rien. Le Pitbull se classe en fait parmi les chiens les moins agressifs, à l’instar du Cavalier King Charles, du Carlin ou encore du Colley. En effet, les réactions des chiens de cette race face à toutes les situations citées par l’étude étaient on ne peut plus pacifiques.

chien pitbull
Crédits : iStock

Ces résultats montrent que les préjugés sur les chiens considérés comme « dangereux » ont la vie dure mais qu’ils ne sont absolument pas fondés ! Et pour cause, même si des chiens comme les Pitbulls ont un passé de combattants, ils ne naissent pas agressifs. Certes, leurs instincts agressifs peuvent être plus rapidement réveillés que chez d’autres chiens. Mais tout dépend avant tout de l’éducation qu’ils reçoivent et de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Ainsi, la plupart des chiens deviennent agressifs lorsqu’ils sont maltraités dès le plus jeune âge ou éduqués par la violence. Si un Pitbull est méchant, ce n’est pas lui qu’il faut blâmer, ni même sa race. Mais bel et bien son maître…

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 10 des races de chiens de garde

5 choses à savoir sur le Chihuahua

10 photos qui vous prouveront que les pitbulls ne sont pas dangereux