Généralement, on reconnaît qu’un chien est content lorsqu’il remue la queue. Mais il existe d’autres signes qui montrent qu’un chien est heureux dans son foyer et bien dans sa peau. Découvrez lesquels !
1. Il mange bien
Un chien qui perd l’appétit ou qui devient trop vorace, ce n’est jamais bon signe. En revanche, un chien qui mange le contenu de ses gamelles sans rechigner, et même avec plaisir, est quelque chose de très positif. En plus, c’est un signe de bonne santé !
2. Il ne manque pas d’énergie
Bien au contraire ! Votre chien est toujours prêt à aller se promener ou à entamer une partie de jeux endiablée avec ou sans vous. Tant mieux, cela signifie qu’il est heureux et que son rythme de vie lui convient parfaitement.
3. Il dort 8 à 10 heures par jour
Un chien heureux et en bonne santé dort 8 à 10 heures par jour, surtout la nuit. Des siestes peuvent également être au programme au cours de la journée, mais sans que cela lui prenne tout son temps. Un chien qui passe ses nuits et ses journées à dormir est, à l’inverse, le signe d’un profond mal-être.
4. Il a l’œil vif
Les signes de bonheur passent avant tout par les yeux. Un chien qui a l’œil alerte et brillant traduit un grand sentiment de bien-être. Il se sent bien auprès de vous et n’échangerait sa place pour rien au monde.
5. Il est curieux
Que ce soit à l’extérieur, lors des promenades, ou à l’intérieur, votre chien aime renifler tout ce qui lui passe sous la truffe. Chaque nouvel élément est une source de curiosité. Votre toutou est avide d’exploration, signe d’un bien-être évident.
6. Il est affectueux
Même si certains chiens sont plus indépendants que d’autres, ils aiment tous passer du temps avec leur maître. Si votre chien vous boude, notamment lorsque vous rentrez à la maison, posez-vous des questions sur la relation que vous entretenez avec lui.
7. Il est relax
Un chien heureux de vivre au sein de sa famille n’hésitera pas à se coucher dans des positions très… détendues. Il pourra s’étaler de tout son long sur le canapé ou adopter des postures étranges. Dans tous les cas, il dormira d’un sommeil profond, signe qu’il a entièrement confiance en ceux qui l’entourent.
8. Il a un beau pelage
Cela peut paraître étonnant, mais le pelage est le reflet de la bonne condition physique et mentale d’un chien. Un poil doux et brillant signifie que votre chien se sent bien et ne subit pas de stress. À l’inverse, un pelage terne avec des croûtes par exemple traduit un mal-être. La qualité de l’alimentation peut également être en cause.
9. Il supporte bien vos absences
Lorsqu’un chien est malheureux, apparaissent le plus souvent des troubles du comportement. Ainsi, il peut devenir destructeur ou même hyperactif. Si votre chien semble parfaitement équilibré et bien dans ses baskets, notamment lorsque vous vous absentez, c’est bon signe !
Par ailleurs, vous pensiez peut-être que gratter votre chien le rendait si heureux qu’il finissait par agiter de contentement l’une de ses pattes ? Et bien, détrompez-vous !