in

9 signes qui montrent que votre chien est heureux

Crédits : Eric Sonstroem/Flickr

Généralement, on reconnaît qu’un chien est content lorsqu’il remue la queue. Mais il existe d’autres signes qui montrent qu’un chien est heureux dans son foyer et bien dans sa peau. Découvrez lesquels !

1. Il mange bien

Un chien qui perd l’appétit ou qui devient trop vorace, ce n’est jamais très bon signe. En revanche, un chien qui mange le contenu de ses gamelles sans rechigner, et même avec plaisir, est très positif. En plus, c’est un signe de bonne santé !

2. Il ne manque pas d’énergie

Bien au contraire ! Votre chien est toujours prêt à aller se promener ou à entamer une partie de jeux endiablée avec ou sans vous. Tant mieux, cela signifie qu’il est heureux et que son rythme de vie lui convient parfaitement.

chien court
Crédits : iStock

3. Il dort 8 à 10 heures par jour

Un chien heureux et en bonne santé dort 8 à 10 heures par jour, surtout la nuit. Des siestes peuvent également être au programme au cours de la journée, mais sans que cela lui prenne tout son temps. Un chien qui passe ses nuits et ses journées à dormir est le signe d’un profond mal-être.

4. Il a l’œil vif

Les signes de bonheur passent avant tout par les yeux. Un chien qui a l’œil alerte et brillant traduit un grand sentiment de bien-être. Il se sent bien auprès de vous et n’échangerait sa place pour rien au monde.

5. Il est curieux

Que ce soit à l’extérieur, lors des promenades, ou à l’intérieur, votre chien aime renifler tout ce qui lui passe sous la truffe. Chaque nouvel élément est une source de curiosité. Votre toutou est avide d’exploration, signe d’un bien-être évident.

chien curieux
Crédits : iStock

6. Il est affectueux

Même si certains chiens sont plus indépendants que d’autres, ils aiment tous passer du temps avec leur maître. Si votre chien vous boude, notamment lorsque vous rentrez à la maison, posez-vous des questions sur la relation que vous entretenez avec lui.

7. Il est relax

Un chien heureux de vivre au sein de sa famille n’hésitera pas à se coucher dans des positions très… détendues. Il pourra s’étaler de tout son long sur le canapé ou adopter des postures étranges. Dans tous les cas, il dormira d’un sommeil profond, signe qu’il a entièrement confiance en ceux qui l’entourent.

8. Il a un beau pelage

Cela peut paraître étonnant, mais le pelage est le reflet de la bonne condition physique et mentale d’un chien. Un poil doux et brillant signifie que votre chien se sent bien et ne subit pas de stress. À l’inverse, un pelage terne avec des croûtes par exemple traduit un mal-être. La qualité de l’alimentation peut également être en cause.

9. Il supporte bien vos absences

Lorsqu’un chien est malheureux, apparaissent le plus souvent des troubles du comportement. Ainsi, il peut devenir destructeur ou même hyperactif. Si votre chien semble parfaitement équilibré et bien dans ses baskets, notamment lorsque vous vous absentez, c’est bon signe !

chien
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

9 signes qui montrent que votre chien est malheureux

Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom

Chiens : que signifient leurs aboiements ?