in

Pourquoi les chiens aiment-ils lécher le visage des bébés ? Est-ce sans danger ?

Crédits : smiguli/iStock

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, lorsqu’un chien se retrouve aux côtés d’un bébé ou d’un tout petit, il a tendance à lui lécher la pomme. Dans ce cas, les adultes ont tendance à s’émouvoir de ce geste qu’ils considèrent comme un geste d’affection. Mais est-ce vraiment le cas ? Et n’y a-t-il aucun danger pour l’enfant ? 

Pourquoi les chiens lèchent-ils le visage des bébés ? 

Si les chiens aiment lécher le visage des bébés, ce n’est pas uniquement pour leur montrer qu’ils les aiment. En réalité, c’est avant tout une histoire de goût… et d’opportunisme. En effet, les bébés ont tendance à avoir des restes de nourriture collés sur le visage, en particulier autour de la bouche. Or, vous le savez, les chiens sont de grands gourmands. Il leur est alors difficile de résister à l’envie de goûter à cette nourriture délicieuse.

Mais rassurez-vous, certaines léchouilles s’apparentent également à des “bisous” affectueux et protecteurs. Et pour cause, le fait de lécher les nouveaux-nés est un comportement instinctif chez les chiens. Lorsqu’une maman chien donne naissance à des chiots, elle les lèche assidûment durant plusieurs semaines pour les nettoyer, les aider à évacuer leurs excréments mais aussi pour enlever leur odeur si reconnaissable et éloigner ainsi d’éventuels prédateurs.

Le fait de lécher est également un excellent moyen de libérer des endorphines pour les chiens. Cela leur procure un sentiment de bien-être et de réconfort, ce qui les aide à réduire le stress.

Enfin, si les chiens lèchent les bébés, c’est peut-être aussi parce qu’ils savent que cela attire l’attention de leurs maîtres. En effet, lorsqu’un nouveau-né arrive à la maison, il n’est pas rare que nos amis canins se sentent négligés. Ils ne mettent alors pas longtemps à comprendre que le fait de lécher l’enfant amène leurs propriétaires à les regarder, voire même à les caresser.

Pourquoi il ne faut jamais laisser un chien lécher un bébé

Même si vous trouvez ça mignon, sachez qu’il est vivement déconseillé de laisser un chien lécher un bébé. Et ce que ce soit sur le visage ou sur le reste du corps. La raison ? La gueule des chiens contient une grande quantité de germes et de bactéries, dont certaines peuvent se révéler particulièrement nocives pour l’être humain. Qui plus est pour les bébés, dont le système immunitaire est encore fragile.

Et pour cause, les chiens utilisent leur bouche pour à peu près tout et n’importe quoi : manger de la viande crue, lécher leurs parties intimes, renifler des excréments… Par conséquent, il n’est pas rare qu’ils transmettent des maladies aux humains simplement en les léchant.

De même, ils peuvent également être à l’origine d’une infestation de parasites intestinaux, et notamment de vers.

Enfin, le fait de laisser un chien lécher un bébé peut augmenter le risque de morsure. En effet, il suffit parfois de peu pour qu’un chien passe d’un léchage enthousiaste à une morsure. D’autant plus que le fait de lécher un humain peut être un signe de domination chez certains chiens.

Bon à savoir : contrairement à ce que l’on a tendance à penser, lorsqu’un chien lèche une plaie, cela ne favorise en aucun cas la cicatrisation. Au contraire, cela a plutôt tendance à augmenter le risque d’infection.

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment préparer son chien à l’arrivée d’un bébé : 10 conseils à suivre

Mon chien n’aime pas les enfants : comment y remédier ?

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?