in

Mon chien n’aime pas les enfants : comment y remédier ?

Crédits : iStock
Mon chien n’aime pas les enfants : comment y remédier ?
noté 4.3 - 12 vote[s]

Il n’est pas rare que les chiens se méfient des enfants. Dans ce cas, on le remarque tout de suite : ils ont la queue rentrée, les oreilles baissées, se secouent, se lèchent les babines, bâillent, voire même grognent ou aboient. Or, si votre chien n’est pas à l’aise avec les enfants, cela peut non seulement être difficile à gérer au quotidien, surtout si vous êtes parent, mais en plus cela peut s’avérer très dangereux. Voici donc comment tenter d’habituer votre animal tout en douceur à la présence d’enfants et écarter ainsi tout risque de morsure !

Pourquoi les chiens ont-ils peur des enfants ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un chien ne tolère pas la présence d’enfants :

  • Un manque de socialisation : si l’animal n’a pas été exposé aux enfants durant sa période de socialisation lorsqu’il était chiot, cela explique pourquoi il a développé de la peur, voire de l’agressivité à leur encontre. En effet, nos amis canins ont souvent peur de ce qu’ils ne connaissent pas !
  • Un traumatisme : si le chien a vécu une ou plusieurs expériences négatives avec des enfants (il s’est fait tirer la queue, arracher les poils, voler ses jouets…), leur simple vue peut désormais lui rappeler ce traumatisme.
  • Le comportement imprévisible des enfants : les enfants ont tendance à hurler, courir, taper du pied, bousculer… et ce sans prévenir ! Or, ce type de comportement excessif et imprévisible peut s’avérer stressant pour un chien.
chien bébé
Crédits : iStock

Dans tous les cas, vous l’aurez compris, si votre chien n’aime pas les enfants, cela ne fait pas de vous un mauvais maître. Et cela ne fait pas de votre toutou un mauvais chien non plus !

Comment faire pour habituer un chien aux enfants ?

Même si vous n’êtes pas encore parent, il est fort probable que votre chien rencontre des enfants tout au long de sa vie, que ce soit lors des promenades ou via vos proches. Il est donc absolument indispensable de faire en sorte de l’habituer aux enfants afin d’éviter tout incident. Pour y parvenir, suivez ces quelques conseils :

1. Ne le forcez jamais

Vous ne devez jamais forcer votre chien à affronter ses peurs. Ou, tout du moins, pas directement. Ainsi, ne l’obligez pas à rester dans la même pièce qu’un enfant ou à se faire câliner. Cela aura simplement pour effet de le mettre dans une situation où il ne peut pas s’échapper, renforçant sa peur. La morsure est alors quasiment inévitable.

2. Utilisez le renforcement positif

Pour encourager votre chien à aimer les enfants, usez et abusez de friandises ! Dès que vous apercevez un enfant au loin, donnez une friandise à votre chien. Continuez à lui donner des friandises jusqu’à ce que l’enfant ait disparu de votre champ de vision.

Au fur et à mesure, votre chien devrait associer le fait de voir des enfants à un sentiment positif, voire même agréable. Vous pourrez alors réduire peu à peu la distance qui le sépare des enfants. La dernière étape consistera alors à ce que ce soient les enfants eux-mêmes qui donneront des friandises à votre chien.

3. Éduquez les enfants

Cette recommandation peut sembler un peu présomptueuse, mais il est nécessaire d’inculquer à vos enfants ou à ceux de votre entourage la bonne façon de se comporter avec des chiens.

Par exemple, ne les autorisez pas à interagir avec votre boule de poils sans surveillance, pendant qu’il dort ou encore pendant qu’il mange. Apprenez-leur à caresser doucement votre chien, sans gestes brusques, ou à ne pas toucher à ses jouets. En bref, à le respecter !

Source

Vous aimerez aussi :

Comment approcher un chien peureux : 5 règles à respecter

Si votre chien est un solitaire, cela ne fait pas de vous un mauvais maître

Comment savoir si un chien va mordre : 5 signes à observer