in

Faut-il gronder son chat lorsqu’il fait une bêtise ?

Crédits : iStock
Faut-il gronder son chat lorsqu’il fait une bêtise ?
noté 4.1 - 7 votes

Le chat est connu pour être un animal très indépendant, voire sauvage, qui n’en fait qu’à sa tête. Mais il est également extrêmement sensible et ne supporte pas la moindre trace de brutalité à son encontre. Aussi, lorsqu’il fait des bêtises, poussé par ses instincts naturels, le chat ne se rend pas compte de l’agacement que cela peut provoquer chez son humain, à l’inverse du chien qui vit pour faire plaisir à son maître. La punition est-elle donc la solution ? 

La punition est un concept étranger au chat

Le chat n’est pas un animal qui s’éduque facilement. S’il n’a pas envie de faire quelque chose, soyez certain qu’il ne le fera pas. L’inverse est vrai aussi. De plus, lorsque le chat fait une bêtise, ce n’est jamais pour embêter son humain, mais plutôt pour assouvir ses besoins comportementaux. Ainsi, faire ses griffes sur le canapé ou renverser un pot de fleurs qu’il aura bousculé en jouant ne sont pas perçus comme des “bêtises” pour le chat, mais plutôt comme un moyen de répondre à ses instincts primaires.

Crédits : iStock

Si vous grondez votre félin parce qu’il monte sur la table, ce dernier comprendra qu’il n’a pas le droit de le faire en votre présence. Mais cela ne l’empêchera pas de s’en donner à coeur joie une fois que vous ne serez plus dans les parages.

Et contrairement à ce que la croyance populaire dit, les chattes ne punissent pas leurs chatons en les secouant par la peau du cou, c’est complètement faux !

Privilégiez une éducation positive

Punir ou gronder son chat n’est donc pas une bonne solution puisque ce dernier ne comprendra pas la raison de cette agressivité soudaine envers lui. Au contraire, cela ne fera que renforcer son tempérament provocateur. Ainsi, mieux vaut privilégier une éducation positive.

Crédits : iStock

Par exemple, si vous prenez votre chat sur le fait en train de monter sur le lit alors qu’il n’en a pas le droit, faites-le redescendre en lui disant “non” d’un ton ferme et donnez-lui une petite friandise une fois qu’il sera à terre. Mais surtout ne le grondez pas après coup !

Un chat ne fait pas de bêtises si ses besoins sont respectés

Si votre chat a à sa disposition des griffoirs, des jouets, une litière propre et bien placée, de la nourriture en libre-service, des câlins à volonté, un couchage confortable, un arbre à chats, voire même un accès à l’extérieur, il n’y a aucune raison pour qu’il fasse des bêtises.

En effet, le chat est un animal qui nécessite quelques aménagements pour se sentir à l’aise dans son environnement. Mais une fois que toutes les conditions sont réunies pour satisfaire son bien-être et son besoin de liberté, ce peut être le meilleur animal du monde. En revanche, s’il se met à uriner partout, à devenir agressif ou à ne plus respecter aucune règle, posez-vous des questions. Un chat qui a des troubles du comportement peut cacher un profond mal-être dû à un stress, à des souffrances physiques ou encore à une maladie.

Sources : Wamiz ; Absolument Chats

Articles liés

7 conseils pour apprendre à promener son chat en laisse

Mon chat me réveille la nuit : 5 astuces pour en finir

6 conseils pour apprendre à votre chat à faire ses besoins dans la litière