Chat énervé ou stressé : 5 astuces pour le calmer

chat mord bras agressif
Crédits : iStock

Il n’est pas rare que les parties de jeux avec votre chat se transforment en véritable bain de sang. Et pour cause, plus vous jouez avec votre boule de poils, plus vous l’excitez et plus elle devient incontrôlable. Griffures et mordillements sont alors au programme ! Il en est de même lorsque votre matou a peur ou s’énerve. Mais alors, comment faire pour le calmer ?

1. Ne le forcez pas à affronter ses peurs

Si votre chat devient agressif parce qu’il est stressé par une situation (invités à la maison, aspirateur…), ne le forcez surtout pas à rester face à l’objet de sa peur. Au contraire, laissez-le fuir et attendez qu’il revienne tranquillement vers vous une fois qu’il se sera calmé.

2. Ne le dérangez jamais dans son refuge

Il est très important que votre chat ait un refuge rien que pour lui à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, où il sait qu’il ne sera jamais dérangé. Ce lieu qui lui est dédié doit être au calme, douillet, à l’abri des intempéries et de préférence en hauteur afin qu’il puisse contrôler son environnement et se sentir en sécurité. Certains chats aiment par exemple se réfugier à l’intérieur d’un placard empli de vêtements.

3. Ignorez-le

Un chat qui miaule de façon intempestive, surtout la nuit, a de quoi énerver… Pour lui faire comprendre que ses miaulements ne sont pas la solution à son problème, ignorez-le. Ne lui répondez pas, ne vous levez pas pour lui donner à manger ou pour lui faire une caresse, et il devrait cesser de lui-même.

chat lit femme dort humain
Crédits : iStock

En revanche, assurez-vous qu’il ne miaule pas parce qu’il souffre. Au moindre doute, rendez-vous chez le vétérinaire.

4. Offrez-lui la possibilité de se détendre

Un mode de vie sain et hygiénique est un bon moyen d’encourager votre chat à être détendu dans n’importe quelle situation et de ne pas accumuler les tensions. Achetez-lui un arbre à chat, un griffoir, des jouets, donnez-lui toujours accès à un bol d’eau fraîche, une litière propre et faites-lui faire régulièrement de l’exercice physique. Il n’en sera que plus apaisé !

5. Attrapez-le par la peau du cou

Connue depuis la nuit des temps, cette astuce permet de calmer instantanément son chat. Si votre chat s’est un peu trop excité, attrapez-le par la peau du coup et soulevez-le légèrement du sol, comme montré dans la vidéo ci-dessous.

Et pour que votre boule d’amour se sente apaisée au quotidien, n’hésitez pas à lui créer un véritable petit nid douillet au sein de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez avant tout découvrir les 9 accessoires indispensables pour nos amis les chats.

Vous aimerez aussi :

10 signes qui montrent que votre chat est complètement fou

Le syndrome du tigre chez le chat : définition et symptômes

10 choses qui rendent les chats vraiment, mais alors vraiment pas contents

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.