in , ,

Comment choisir son arbre à chat

Lorsque vous adoptez un chat, il est indispensable de lui acheter un arbre à chat. En effet, celui-ci lui permettra à la fois de se reposer, mais aussi de se dépenser et s’amuser. Ainsi, votre chat utilise un maximum ses articulations tout en éliminant les calories ! De plus, la plupart des arbres à chat sont équipés de cordes pour que ce dernier puisse se faire les griffes tout en s’amusant. Vos meubles seront ainsi sauvés. Néanmoins, comme il existe de nombreux styles d’arbres à chat, passons en revue toutes les bonnes questions à vous poser avant de passer à l’achat.

1. Pourquoi acheter un arbre à chat ?

Comme nous l’avons vaguement évoqué en introduction, acheter son arbre à chat est un passage obligatoire lorsque vous adoptez un chat. Il aura alors plusieurs fonctions. Dans un premier temps, il va permettre au chat d’être perché, et ça, il adore ! En effet, c’est dans leur instinct de survie d’aimer être en hauteur pour pouvoir surveiller une proie ou simplement pour observer ce qu’il se trame au loin. Ils aiment aussi observer tout ce qu’il se passe à l’extérieur et se sentent en sécurité.

Ensuite, l’arbre à chat va permettre à votre félin de se reposer, mais aussi de jouer. Il va pouvoir sauter sur les différentes plateformes tout en s’accrochant aux parties encordées. C’est ainsi qu’il se fera les griffes et cela lui est nécessaire.

2. Quelle taille choisir ?

En fonction du nombre de chats que vous avez, vous achèterez un arbre plus ou moins conséquent pour que chacun d’entre eux puisse se faire une place.

Si vous avez un chaton, une petite tour suffira dans un premier temps. Cependant, vous pouvez directement passer à une structure plus imposante même s’il aura les pattes trop courtes pour grimper au début.

Si vous avez un chat adulte et joueur, optez pour un arbre avec plusieurs plateformes pour qu’il puisse jouer et se défouler tout en faisant de l’exercice et ainsi éviter le surpoids. Pour lui, ce sera un vrai terrain de jeux ! Vous pouvez également suspendre quelques jouets pour l’inviter à se divertir.

En revanche, si vous avez un chat senior moins dynamique qui aime la tranquillité, un arbre à chat en hauteur, mais pas très large suffira. 

Soyez en tout cas toujours prudent sur le poids maximal supporté par l’arbre à chat !

arbre à chat
© Cdiscount

3. Les différents styles et matières

Le sisal naturel et épais est à opter pour les griffoirs. Il existe aussi des arbres à chat en jacinthe d’eau qui sont à la fois de qualité et parfaits pour faire ses griffes.

Vous pouvez également choisir un arbre à chat en bois massif. C’est très stable, naturel et surtout très esthétique dans un salon. Il passerait presque inaperçu ! En revanche, rares sont ceux disposant d’endroits douillets, alors n’hésitez pas à rajouter quelques coussins ou plaids. Si vous penchez pour ce type d’arbre, vérifiez toutefois que le bois est certifié PEFC ou FSC (pour une gestion durable des forêts) et qu’il ne contient pas de formaldéhyde qui est une substance nocive pour les voies respiratoires.