in

Comment éduquer un chat ?

Crédits : iStock
Comment éduquer un chat ?
noté 5 - 4 votes

Qu’on se le dise, un chat ne s’éduque pas comme un chien. Il va falloir faire preuve de beaucoup de psychologie et de patience pour arriver à un quelconque résultat. Et surtout, n’oubliez pas de toujours respecter la nature même du chat, qui est en réalité un fauve miniature, sous peine de le contrarier et de ne plus jamais trouver de place dans son cœur. 

Si vous ne voulez pas que votre chat prenne de mauvaises habitudes, il est nécessaire de lui faire comprendre dès le plus jeune âge quelles sont les règles que vous avez établies à la maison. Voici les règles de base à faire respecter :

1. L’apprentissage de la propreté

Normalement, un chaton est immédiatement propre. Mais il peut arriver que des petits incidents aient lieu, notamment pour les chats arrachés trop tôt à leur mère et pas encore sevrés. Dans tous les cas, veillez à ce que la litière de votre chat soit toujours propre et placée dans un endroit calme et isolé, loin de ses gamelles de nourriture et de son lieu de couchage.

Si vous prenez votre chat sur le fait en train de s’oublier sur votre tapis, haussez le ton en disant “non” d’un ton ferme et portez-le jusqu’à sa litière. À l’inverse, si vous le surprenez en train de faire ses besoins au bon endroit, récompensez-le à grands coups de félicitations, de caresses et de friandises.

chat litière
Crédits : iStock

Par ailleurs, il se peut que la litière choisie ne corresponde pas à votre boule de poils et il faudra donc la changer. Pour savoir quelle litière choisir, lisez notre article sur le sujet !

2. Les griffures et morsures

Même si votre chat est le plus doux des animaux, il peut arriver, lors d’une partie de jeux par exemple, qu’il vous griffe ou vous morde. Dans ce cas, cessez le jeu immédiatement et dites “non” d’un air fâché. S’il recommence, réitérez l’opération. Dans tous les cas, cela ne sert à rien de le disputer violemment et encore moins de le frapper. En effet, le chat ne comprend pas le concept de punition. Il ne verrait en vous qu’une personne méchante qui lui veut du mal et en qui il ne peut pas avoir confiance.

Une petite astuce pour que votre chat n’associe pas votre main à une proie est de ne jamais jouer avec lui en utilisant votre main comme un jouet. Préférez utiliser un jouet attaché au bout d’une ficelle qu’il pourra mordiller à sa guise.

chat mord
Crédits : iStock

Si vous surprenez votre chat en train de se faire les griffes sur votre canapé ou sur vos rideaux, c’est qu’il tente de marquer son territoire en déposant sur vos meubles des hormones contenues dans ses pattes. Afin de remédier à cela, optez pour un griffoir contre lequel vous pourrez frotter de l’herbe à chat ou de l’olive pour attirer votre félin.

3. Les ordres

Nous sommes désolés de vous décevoir, mais nous ne pourrez jamais espérer que votre matou obéisse instantanément à vos ordres. Vous pourrez lui apprendre quelques petits trucs comme la marche en laisse ou à faire ses besoins directement dans les toilettes, mais cela demandera une patience d’or et le résultat ne sera pas garanti en fonction du caractère de votre chat.

Si vous avez un chat vraiment docile, vous pouvez toujours essayer de lui apprendre quelques tours mais attention, cela doit toujours rester de l’amusement pour lui.

Vous aimerez aussi :

Faut-il gronder son chat lorsqu’il fait une bêtise ?

5 astuces pour calmer un chat énervé ou stressé

9 choses à ne surtout pas faire à votre chat