Comment nettoyer la cage de son lapin en 5 étapes simples

lapin cage
Crédits : iStock

Un lapin, comme n’importe quel autre animal, demande de l’entretien. Pour lui assurer une bonne hygiène de vie ainsi qu’une bonne santé, il est nécessaire de nettoyer l’intégralité de sa cage au minimum 1 fois par semaine. En revanche, la litière doit être changée tous les 2 jours. Vous avez un doute sur la façon de vous y prendre ? Pas de panique, on vous explique en détail comment faire !

1. Laissez sortir votre lapin

Le temps du nettoyage, environ 20 minutes, laissez gambader votre lapin dans une pièce sécurisée, c’est-à-dire un endroit où il ne pourra pas s’enfuir ou se faire mal. Non seulement ça lui fera du bien de se dégourdir les pattes librement, mais en plus vous aurez le champ libre.

Si vous ne voulez pas le laisser en liberté, n’hésitez pas à placer votre lapin dans sa caisse de transport.

2. Retirez les accessoires

Pour commencer, ôtez la cage métallique et retirez tous les accessoires présents, comme l’abreuvoir, la gamelle de nourriture ou encore les jouets. Lavez-les ensuite soigneusement avec du savon, puis rincez et désinfectez le tout au vinaigre blanc ou avec un produit spécial nettoyage de cage pour lapin. Rincez bien et faites sécher à l’air libre.

Attention à ne pas utiliser de produits nettoyants qui pourraient s’avérer toxiques pour votre lapin ! Veillez à toujours privilégier des produits naturels.

lapin
Crédits : congerdesign/Pixabay

3. Jetez la litière

Après avoir enlevé tous les objets présents dans la cage, jetez, à l’aide d’une pelle, l’intégralité de la litière sale dans un sac poubelle. Il ne vous reste plus qu’à jeter le sac poubelle… à la poubelle !

4. Nettoyez la cage

Une fois vidés, munissez-vous d’une éponge grattante et frottez le bac plastique ainsi que la cage métallique à l’eau chaude et au savon. Le plus simple est de laver le tout dans la douche ou la baignoire. Puis désinfectez au vinaigre blanc, comme pour les accessoires. Rincez ensuite abondamment et faites sécher ou, si vous êtes pressé(e), séchez avec un chiffon propre.

5. Remettez de la litière propre

Une fois la cage sèche, versez la litière propre dans le bac à plastique. Replacez tous les accessoires de votre lapin. Le tour est joué ! Vous pouvez remettre votre petite boule de poils dans sa cage afin qu’il s’habitue aux nouvelles odeurs qui s’y trouvent.

La vidéo explicative : 

Vous aimerez aussi :

Comment se prémunir de ce virus mortel qui foudroie les lapins domestiques

Mon lapin tape du pied : pourquoi et que faire pour y remédier ?

Alimentation du lapin : 5 idées reçues à oublier absolument !

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.