in

Nettoyer la cage de son lapin en 5 étapes

Crédits : iStock
Nettoyer la cage de son lapin en 5 étapes
noté 5 - 3 votes

Un lapin, comme n’importe quel autre animal, demande de l’entretien. Pour lui assurer une bonne hygiène de vie ainsi qu’une bonne santé, il est nécessaire de nettoyer l’intégralité de sa cage au minimum 1 fois par semaine. En revanche, la litière doit être changée tous les 2 jours.

1/ Laissez sortir votre lapin

Le temps du nettoyage, environ 20 minutes, laissez gambader votre lapin dans une pièce sécurisée, c’est-à-dire un endroit où il ne pourra pas s’enfuir ou se faire mal. Non seulement ça lui fera du bien de se dégourdir les pattes librement, mais en plus vous aurez le champ libre.

Si vous ne voulez pas le laisser en liberté, placez votre lapin dans sa caisse de transport.

2/ Retirez les accessoires

Ôtez la cage métallique et retirez tous les accessoires présents, comme l’abreuvoir, la gamelle de nourriture ou encore les jouets. Lavez-les ensuite avec du savon, puis rincez et désinfectez le tout au vinaigre blanc ou avec un produit spécial nettoyage de cage pour lapin. Rincez bien et faites sécher.

3/ Jetez la litière

Après avoir enlevé tous les objets présents dans la cage, jetez, à l’aide d’une pelle, l’intégralité de la litière sale dans un sac poubelle.

4/ Nettoyez la cage

Une fois vidés, munissez-vous d’une éponge grattante et frottez le bac plastique ainsi que la cage métallique à l’eau chaude et au savon. Le plus simple est de laver le tout dans la baignoire. Puis désinfectez au vinaigre blanc comme pour les accessoires. Rincez abondamment et faites sécher ou, si vous êtes pressé(e), séchez avec un chiffon propre.

5/ Remettez de la litière propre

Une fois la cage sèche, versez la litière propre dans le bac à plastique. Replacez tous les accessoires de votre lapin. Le tour est joué !

Source

Articles liés

Vaccination du lapin : à quel moment et contre quelles maladies ?

5 idées reçues sur l’alimentation du lapin

5 conseils pour apprendre la propreté à son lapin