in

Les 7 accessoires essentiels pour votre lapin

Crédits : Liudmila Chernetska/iStock

Votre lapin mérite un confort particulier. En outre, il a besoin de bien manger, d’un coin tranquille au sein duquel il puisse se reposer et d’objets pour se divertir. Pour un épanouissement complet au quotidien, voici les 7 accessoires rudimentaires à posséder chez soi qui raviront l’existence de votre animal.

1/ Une écuelle pour sa nourriture

Élément primordial pour les repas du lapin, l’écuelle ne doit être ni en plastique ni en bois. Cela évitera ainsi à coup sûr que votre lagomorphe ne la mastique. Optez plutôt pour un matériau dur comme le verre ou la céramique. L’assiette ou le bol sont parfaitement adaptés pour lui et assez lourds pour qu’il ne les renverse pas.

lapins gamelle
Crédits : Bubbers13/iStock

2/ Un bac à litière

Accessoire essentiel si vous ne voulez pas qu’il fasse pipi dans tous les coins de la maison, le bac à litière se choisit en fonction de la taille du lapin. De plus, un bac avec rebords est conseillé, car une fois ses besoins terminés, l’animal peut parfois envoyer voltiger le contenu de la litière.

En parlant de litière, préférez-en une plutôt végétale qui possède un fort pouvoir absorbant. Elle se révélera en outre bien plus moelleuse qu’une litière standard faite de copeaux de bois, dont les particules poussiéreuses risquent de léser les voies respiratoires de votre petite boule de poils.

3/ Un abreuvoir à lapin

Plusieurs solutions sont envisageables pour qu’il puisse boire. Tout d’abord, vous pouvez lui verser de quoi s’abreuver dans une écuelle comme pour ses aliments. Le problème, c’est qu’on ne peut la remplir qu’en faible quantité et elle peut aussi se renverser. Il ne faudrait donc pas que votre lapin se déshydrate durant votre journée au travail.

Pour pallier cela, le distributeur à eau se montre plus confortable puisqu’il permet une contenance nettement supérieure à la gamelle. Cependant, veillez chaque jour à changer son eau, les bactéries proliférant au sein des eaux croupissantes, notamment en période de fortes chaleurs. Le biberon en verre constitue lui aussi un accessoire pratique. Néanmoins, tous les lapins n’ont pas le réflexe de boire au goulot.

lapin eau
Crédits : NATALIA ANDREEVA/iStock

4/ Des jouets

Pour se maintenir en forme physiquement et mentalement, votre lapin a besoin de s’occuper et de se dépenser. Pour cela, offrez-lui plusieurs jouets pour le divertir, fait maison ou non. Vous pouvez aussi lui agencer un parcours adapté à sa petite taille avec par exemple des tunnels et d’autres endroits clos qui le raviront. Une peluche peut également faire l’affaire.

lapin balle
Crédits : inconnu/iStock

5/ Un repaire

Dans le même ordre d’idée que les tunnels, lapinou a besoin d’avoir une cachette comparable au terrier où il puisse se sente en sécurité, bien à l’abri des regards. À vous de faire appel à votre créativité pour lui concocter un repaire des plus intimistes. Cependant, n’oubliez pas : la construction doit être assez solide pour ne pas finir grignotée entre les mâchoires de l’animal. En revanche, si le bricolage n’est pas de votre ressort, les maisonnettes pour lapin conviendront tout aussi parfaitement pour composer une atmosphère privée.

6/ Un râtelier à foin

Le râtelier à foin offre à votre chère petite bête de quoi élimer ses dents qui poussent tout au long de sa vie. Prenez garde à ce qu’il soit toujours plein et rempli de foin frais. Toutefois, puisque le lapin a tendance à faire ses besoins durant ses repas, tachez de placer le râtelier non loin de son bac à litière.

lapin foin
Crédits : joe hidalgo photgography/iStock

7/ Une cage de transport pour lapin

Vous voulez emmener votre lapin chez le vétérinaire ou le prendre avec vous le temps des vacances ? Alors, la cage de transport représente l’accessoire indispensable. Ce moyen de transport doit s’adapter à la morphologie du lagomorphe. Heureusement, de nombreux modèles aux tailles diverses existent sur le marché.  De plus, pour l’aider à s’y sentir à l’aise, agrémentez la cage d’un jouet, si l’espace le permet, ainsi que d’un linge sur lequel il pourra s’installer confortablement durant le voyage.

lapin voiture transport
Crédits : Dmitrii Guldin/iStock

Grâce à tous ces accessoires, votre lapin sera comblé, et ce, aussi longtemps que vous continuerez à prendre soin de lui. Évidemment, pensez à nettoyer régulièrement tous ces éléments, car leur propreté préserve la santé de votre animal. Et pour une totale allégresse à la maison, nous vous conseillons ces astuces qui rendent le lapin domestique heureux.