À l’état sauvage, les lapins usent naturellement leurs griffes en creusant des terriers ou en se déplaçant sur des surfaces rugueuses. Désormais domestiqués, les lapins n’ont plus souvent l’occasion de courir ou de sauter sur des sols durs et leurs griffes ne cessent de pousser, pouvant s’accrocher aux objets et s’arracher, ou même nous griffer sans le vouloir. Ainsi, il est nécessaire de couper les griffes de son lagomorphe environ 3 fois par an. Prêts ? Alors, suivez le guide !
Le matériel nécessaire
Munissez-vous d’un coupe-griffes spécial rongeurs que vous trouverez en animalerie ou chez votre vétérinaire. Préparez également de la Bétadine, des compresses stériles ou de la farine en cas d’incident.
La marche à suivre
Si votre lapin est docile, tentez l’expérience. Sinon, un vétérinaire pourra effectuer l’opération.
1. Commencez par prendre votre lapin dans vos bras en le maintenant sur le dos, contre votre ventre ou sur vos genoux. S’il ne cesse de gigoter, enroulez-le dans une serviette afin de l’empêcher de bouger et de le blesser.
2. Faites sortir chacune de ses griffes (5 griffes sur les pattes avant et 4 griffes sur les pattes arrière) en effectuant une légère pression à leur base. Si la griffe est rosée, vous remarquerez facilement la partie rouge qui se situe à la base : c’est la veine présente dans la griffe. C’est justement cette partie qu’il faut éviter à tout prix de couper, sous peine de provoquer un saignement. Coupez uniquement la partie blanche de la griffe.
Si la griffe est noire, munissez-vous d’une lampe torche puissante (celle de votre téléphone fera parfaitement l’affaire) et dirigez le faisceau sur la griffe de votre lapin afin de repérer la partie vascularisée.
3. Si par malheur vous blessez votre lapin, plongez sa patte dans de la farine afin de faire coaguler la plaie. Vous pouvez également désinfecter avec de la Bétadine et maintenir une compresse pendant 2 minutes.
Vous aimerez aussi :