La plupart des propriétaires de lapins ignorent que certains aliments et plantes qui font partie de notre quotidien peuvent être particulièrement toxiques, voire mortels, pour ces lagomorphes. Voici une liste non exhaustive des 20 principaux aliments et des 20 principales plantes à ne jamais donner à son lapin.
Le lapin possède un estomac sensible
Le lapin est un animal dont la digestion se montre toute particulière. Dès que son alimentation change brutalement, ne serait-ce même que durant un seul repas, son estomac risque de subir de violents troubles. Il est donc important de conserver les bonnes habitudes alimentaires de votre animal domestique tout au long de sa vie.
Pour ce faire, les détenteurs de lagomorphes doivent d’emblée abandonner certaines idées reçues quant à l’alimentation des lapins. Ces mauvaises mœurs peuvent alors fragiliser la santé de ces petites boules de poils. De plus, nous avons recensé ci-dessous certains aliments à ne surtout pas leur octroyer, au risque de gravement les blesser. Consultons ensemble la liste de ces éléments interdits.
Les aliments interdits
1. Le pain et les biscottes
2. Les biscuits, gâteaux, brioches et autres viennoiseries
3. Le chocolat et ses dérivés
4. La pomme de terre
5. L’avocat
6. Le chou
7. Les oignons et échalotes
8. L’ail
9. Le sucre
10. Le café, thé et lait
11. Les épinards
12. Le manioc
13. Les noisettes et noix
14. Le soja
15. Les fruits
16. La rhubarbe
17. Les pois et fèves
18. Le citron
19. La patate douce
20. Le concombre (seuls leurs pépins sont toxiques, il est donc possible de les retirer)
Les plantes interdites
1. L’aconit
2. L’anémone
3. Le bégonia
4. La belle-de-nuit
5. Le chrysanthème
6. La clématite
7. Le coquelicot
8. Le ficus
9. La fougère
10. L’hortensia
11. Le houx
12. La glycine
13. Le gui
14. La jonquille
15. Le laurier
16. Le muguet
17. L’oseille
18. Le sureau
19. Le trèfle
20. La tulipe
Les symptômes d’une intoxication alimentaire
Nos amis lapins sont réputés pour leur gourmandise. De fait, ils ont tendance à grignoter tout ce qui se trouve à leur portée. Ainsi, si votre lapin a avalé par mégarde l’un des aliments ou des plantes ci-dessus, vous devez être en mesure d’en repérer les signes. En effet, une telle réactivité pourrait lui sauver la vie.
Si vous repérez un ou plusieurs des symptômes suivants chez votre lapin, emmenez-le d’urgence chez un vétérinaire :
- diarrhée
- convulsions
- contractions musculaires
- léthargie
- perte d’équilibre
- salivation excessive
- hypothermie
- paralysie
Bon à savoir : le lapin ne peut pas vomir. De fait, il est obligé de digérer tout ce qu’il avale. Ce qui explique pourquoi il est indispensable de se montrer particulièrement vigilant lorsque l’on possède un lapin. En effet, la moindre faute d’inattention (laisser traîner un aliment toxique par exemple) peut lui être fatal. En outre, il est vivement recommandé de placer tous les produits dangereux (on pense notamment aux produits chimiques) en hauteur afin d’éviter tout accident.