La bonne santé d’un lapin passe avant tout par son alimentation. Si vous avez décidé d’adopter un petit lapin, non seulement vous devrez lui assurer un environnement propre et stimulant, mais en plus votre rôle sera de lui fournir une nourriture de qualité. Vous ne savez pas ce que doit manger un lapin ? Pas de panique, on vous explique tout !
1. Le foin
Le foin, riche en fibres, est l’aliment principal dans l’alimentation du lapin. En effet, il aide l’animal à user ses dents, qui poussent constamment, et permet également de favoriser le bon fonctionnement de son appareil digestif.
Chaque lapin doit consommer au minimum 150 grammes de foi, par kilo chaque jour. Ainsi, un lapin qui pèse 2 kilos devra manger 300 grammes de foin par jour.
2. Les végétaux frais
Les végétaux et légumes frais sont un indispensable dans l’alimentation du lapin. Ainsi, variez l’alimentation de votre boule de poils en alternant les choux, les blettes, la scarole, les endives, les poivrons, les concombres (attention à bien retirer les pépins, qui sont toxiques), les betteraves, les navets, les pissenlits, l’herbe, les feuilles de framboisier ou encore de mûrier…
La ration quotidienne de végétaux à apporter à un lapin est de 100 grammes par kilo, soit 200 grammes pour un lapin de 2 kilos.
3. Les granulés
Vous pouvez tout à fait ajouter des granulés à l’alimentation de votre lapin, mais dans ce cas pensez à bien calculer les quantités. En effet, il est indispensable de ne pas suralimenter son lapin, sa nourriture devant être correctement dosée.
Idéalement, un lapin doit manger 30 grammes de granulés par kilo par jour, soit 60 grammes pour un lapin de 2 kilos.
4. L’eau
Bon, on est d’accord, ce n’est pas vraiment un aliment. Il n’empêche qu’une gamelle d’eau fraîche et propre devra toujours être mise à disposition de votre lapin. C’est essentiel !
Dans tous les cas, pensez à bien laisser la nourriture de votre lapin à sa portée toute la journée, le lapin sachant s’autoréguler, tout comme le chat. En effet, le lapin a tendance à grignoter tout au long de la journée. Et s’il n’avait pas suffisamment à manger à sa disposition, il pourrait alors se mettre à ronger tout ce qu’il trouve sur son chemin (meubles, fils électriques…). Dans ce cas, bonjour les dégâts !
Vous aimerez aussi :