in

Vaccination du lapin : à quel moment et contre quelles maladies ?

Crédits : iStock

La vaccination est un passage obligé pour tous les animaux de compagnie, et les lapins ne font pas exception. D’autant plus qu’il existe seulement deux vaccins obligatoires pour les lapins : la myxomatose et la VHD. Les lapins étant des animaux très fragiles, il faudra veiller à effectuer un rappel de ces vaccins chaque année.

Les vaccins obligatoires

Les deux maladies concernées par les vaccins obligatoires sont très dangereuses pour les lapins. En effet, leur issue est souvent fatale, causant la mort de l’animal à presque tous les coups.

  • La myxomatose : cette maladie virale contagieuse et transmise par les insectes piqueurs touche les lapins sauvages et domestiques. Des tumeurs commencent par apparaître, suivies par des oedèmes. Ensuite, l’animal meurt généralement entre 48h et deux semaines après avoir contracté la maladie.
  • La maladie virale hémorragique (VHD) : cette maladie qui se transmet par le contact avec un autre lapin, par des objets ou par des insectes peut tuer un lapin en moins de 48 heures, et ce sans symptômes préventifs, ce qui la rend d’autant plus dangereuse. Elle provoque un oedème du poumon et des hémorragies.
lapin
Crédits : iStock

Quand faire vacciner son lapin ?

Les lapins peuvent être vaccinés dès l’âge de 2 mois, et de préférence au printemps, les principales maladies étant plus actives l’été. Par ailleurs, il est recommandé d’espacer les deux vaccins obligatoires de deux semaines minimum. Ensuite, un rappel devra être effectué chaque année pour chacun.

Les lapins vivant en intérieur et n’ayant jamais de contact avec l’extérieur et avec d’autres animaux auront moins de risques de contracter un virus. Toutefois, il convient de rester prudent, car la transmission peut également se faire par l’intermédiaire des parasites, comme les moustiques. De plus, les virus s’accrochent à nos semelles de chaussures et à nos mains !

Source

Vous aimerez aussi :

Les 3 premières étapes à respecter pour un lapin heureux

Alimentation du lapin : 5 idées reçues à oublier absolument !

Pourquoi vaut-il mieux faire stériliser son lapin ?