in

6 raisons qui expliquent pourquoi votre lapin perd ses poils

lapin
Crédits : Pxhere
6 raisons qui expliquent pourquoi votre lapin perd ses poils
noté 5 - 2 votes

Vous avez beau le brosser tous les jours, votre lapin ne cesse de perdre ses poils. Non seulement il y en a partout dans votre maison, mais en plus cela est dangereux pour votre animal qui, en se léchant, avale une grande quantité de poils. Or, contrairement au chat, le lapin ne peut pas vomir et le risque de voir des boules de poils se former dans son intestin est bien là. Mais avant d’en arriver là, vous devez comprendre la raison d’une perte de poils aussi importante chez votre lapin. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un vétérinaire.

1/ Il mue

Le lapin mue généralement deux fois par an, mais cela dépend de chaque lapin. Certains peuvent muer une seule fois par an quand d’autres muent tout au long de l’année. La mue peut s’observer sous formes de plaques, de touffes, de trous ou encore d’étages. Elle peut même parfois entraîner un changement de couleur du pelage du lapin.

2/ Il a la gale

Causée par des acariens, la gale se manifeste surtout dans les oreilles du lapin. Des croûtes apparaissent ainsi que de vives démangeaisons. Attention, la gale est contagieuse et peut même se transmettre à l’homme.

3/ Il a la teigne

Également transmissible à l’homme, la teigne se caractérise par l’apparition de zones sans poils et de lésions rougeâtres. Ce champignon provoque également de fortes démangeaisons.

4/ Il a des cheyletielles

Les cheyletielles sont de petits acariens capables de causer des chutes de poils au niveau du visage, du cou et du dos du lapin. Surtout présents au printemps, les lésions qu’ils créent sur la peau du lapin entraînent la formation de croûtes grises.

5/ Il est allergique

Une réaction allergique à un médicament ou même à un produit vétérinaire peut être à l’origine d’une perte de poils.

6/ Il est stressé

Le stress peut, comme chez de nombreux autres animaux, entraîner chez le lapin une perte de poils. En effet, celui-ci peut perdre ses poils sous l’effet de l’angoisse ou se les arracher lui-même.

Source

Vous aimerez aussi : 

Les 3 premières étapes à respecter pour un lapin heureux

Pourquoi mon lapin me lèche-t-il ?

5 idées reçues sur l’alimentation du lapin