Vous avez beau le brosser tous les jours, votre lapin ne cesse de perdre ses poils. Non seulement il y en a partout dans votre maison, mais en plus cela est dangereux pour votre animal qui, en se léchant, avale une grande quantité de poils. Or, contrairement au chat, le lapin ne peut pas vomir et le risque de voir des boules de poils se former dans son intestin est bien là. Mais avant d’en arriver là, vous devez comprendre la raison d’une perte de poils aussi importante chez votre lapin. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un vétérinaire.
1. Il mue
Le lapin mue généralement deux fois par an, mais cela dépend de chaque lapin. Certains peuvent muer une seule fois par an quand d’autres muent tout au long de l’année. La mue peut s’observer sous formes de plaques, de touffes, de trous ou encore d’étages. Elle peut même parfois entraîner un changement de couleur du pelage du lapin.
2. Il a la gale
Causée par des acariens, la gale se manifeste surtout dans les oreilles du lapin. Des croûtes apparaissent ainsi que de vives démangeaisons. Attention, la gale est contagieuse et peut même se transmettre à l’Homme. Il est donc nécessaire de traiter son lapin le plus rapidement possible.
3. Il a la teigne
Également transmissible à l’homme, la teigne se caractérise par l’apparition de zones sans poils et de lésions rougeâtres. Ce champignon, que l’on rencontre notamment chez les chiens et les chats, provoque également de fortes démangeaisons.
4. Il a des cheyletielles
Les cheyletielles sont de petits acariens capables de causer des chutes de poils au niveau du visage, du cou et du dos du lapin. Surtout présents au printemps, les lésions qu’ils créent sur la peau du lapin entraînent la formation de croûtes grises.
5. Il est allergique
Une réaction allergique à un médicament, un aliment, une plante ou même à un produit vétérinaire peut être à l’origine d’une perte de poils.
6. Il est stressé
Le stress peut, comme chez de nombreux autres animaux, entraîner chez le lapin une perte de poils. En effet, celui-ci peut perdre ses poils sous l’effet de l’angoisse ou se les arracher lui-même. Dans ce cas, il est nécessaire de comprendre la source de son angoisse afin de pouvoir y remédier.
Source
Vous aimerez aussi :