in

Top 5 des races de lapins les plus populaires

Crédits : raw / iStock

Vous avez décidé d’adopter un lapin ? Excellente idée ! Mais, parmi les 50 races différentes qui existent, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire le bon choix et à choisir un lapin qui vous correspond parfaitement, nous vous avons sélectionné les races les plus appréciées par les propriétaires de lapins. Et pour cause, non seulement ce sont les plus belles mais ce sont aussi les plus faciles à vivre !

1. Le lapin lionhead

Si le lapin tête de lion, aussi appelé lionhead, est si apprécié, c’est pour la fourrure dense qu’il arbore les premiers mois de sa vie autour de son cou et qui rappelle la crinière d’un lion. Mais ce n’est pas la seule caractéristique de ce lapin nain, dont le poids ne dépasse jamais les 2 kg.

La personnalité du lionhead est particulièrement agréable. Il est doux, calme, joueur, affectueux et peut cohabiter sans problème avec des enfants, à condition bien sûr d’être traité avec respect et délicatesse. Relativement sociable pour un lapin nain, le lapin tête de lion se méfie cependant des étrangers.

lapin lionhead
Crédits : Oksana_Schmidt / iStock

2. Le lapin bélier

Connu pour ses longues oreilles tombantes, le lapin Bélier, aussi appelé lope, est l’un des lapins les plus populaires au monde. Et pour cause, la forme de ces oreilles évoque une légère ressemblance avec un mouton, ce qui fait son originalité et son charme. Sans compter que cela lui donne un petit air triste particulièrement adorable.

Côté tempérament, il s’agit généralement d’un lapin intelligent et affectueux, mais qui nécessite beaucoup d’attention. En effet, le lapin bélier supporte difficilement la solitude. Il a besoin d’être le plus possible en contact avec son humain. Par ailleurs, il est bon de savoir que, du fait de sa proximité avec l’humain, ce lagomorphe est particulièrement facile à éduquer.

À noter que le lapin bélier n’est pas une race en soi. En réalité, il existe différents types de lapin bélier. Le choix devra se faire en fonction de la taille souhaitée :

  • le bélier français, qui pèse entre 4 et 7 kg
  • le bélier anglais, qui pèse entre 3 et 6 kg
  • le petit bélier, qui pèse entre 2 et 4 kg
  • le bélier nain, qui pèse entre 1 et 2 kg
lapin bélier
Crédits : elisae / iStock

3. Le lapin angora nain

Facilement reconnaissable grâce à son poil long et soyeux, le lapin Angora semble avoir une fourrure en laine. Ce lapin nain d’environ 1 kg a besoin d’être brossé quotidiennement afin d’éviter qu’il n’ingère trop de poils morts durant sa toilette. En effet, tout comme c’est le cas pour les chats, les poils morts ingérés par les lapins peuvent former des boules de poils dans leur estomac. Or, cela est mortellement dangereux pour eux.

Doté d’un caractère relativement facile à vivre, le lapin nain angora a toutefois tendance à être facilement impressionnable. Pour éviter de l’effrayer et l’apprivoiser tout en douceur, il faudra donc vous armer de patience et de beaucoup d’amour !

À noter qu’il existe d’autres types de lapins angoras, plus gros que le lapin nain : le lapin angora français, le lapin angora anglais, le lapin angora allemand, le lapin angora satin et le lapin angora géant.

lapin nain angora
Crédits : Jiel Beaumadier / Wikimedia Commons

4. Le lapin nain polonais

Ce lapin de petite taille, dont le poids se situe en moyenne entre 1 et 1,5 kg, est assez répandu comme lapin de compagnie. La raison de ce succès ? Sa fourrure blanche immaculée, ses yeux rouges ou bleus et sa bouille toute ronde.

De nature vive et joueuse, le lapin nain polonais, aussi appelé hermine, est très apprécié des enfants. Et pour cause, il est un excellent compagnon de jeu. Mais ce n’est qu’une de ses nombreuses qualités !

lapin nain polonais
CRédits : TinyForest / Wikipédia

5. Le lapin géant des Flandres

Si vous n’habitez pas en appartement et que vous rêvez d’avoir un lapin XXL comme animal de compagnie, alors pourquoi ne pas opter pour le géant des Flandres ?! Cette grosse boule de poils, considérée comme le plus gros lapin du monde, pèse généralement entre 6 à 8 kg, mais son poids peut atteindre les 10 kilos.

Calme et affectueux, le géant des Flandres a évidemment besoin de plus d’espace qu’un lapin nain. En revanche, il a tout autant besoin d’affection. En effet, ce géant au grand coeur a besoin d’être constamment sollicité pour jouer ou pour un câlin. S’il y a bien une chose qu’il déteste, c’est rester seul toute la journée !

lapin géant des flandres
Crédits : Lucile Petit / Wikipédia

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :